bonjour
je suis en train de faire les demarches pour devenir sapeur pompier volontaire. mon entreprise vient de m'envoyer un courrier :
"Monsieur en tant que salarié de la société (bip) vous nous avez demandé l'autorisation de quitter votre poste de travail si vous etiez appélé comme pompier volontaire. or nous sommes au regret de vous la refuser car cela perturberait l'organisation des equipes de travail"
extrait de mon contrat de travail:
"pendant tout la durée du present contrat M. .... s'engage a consacrer son activité exclusive a la société et s'interdit a quelque titre que ce soit de toute autre activité"
plusieurs questions :
-il est bien evident que je ne quitterais pas mon travail pour une intervention, mon futur chef de centre est bien au courant et d'accord sur ce fait pour ne pas nuire a ma carrière professionnelle
- je n'ai jamais fait la demande de la dite autorisation, mon entreprise m'a envoyé cette lettre sur la seule base de "on-dit" de mon chef.
-il se peut qu'une intervention de nuit me fasse arriver en retard au poste. puis je etre sanctionné ? cela constitue - t - il une faute grave par rapport a l'extrait de contrat ?
- mon entreprise peut elle réllement m'interdire une activité extra professionnelle sur mon temps de vie privée ?
merci pour vos reponses.
un futur pompier.