Quand saisir la CEDH ? (article L-141-1 Code travail)

Publié le 07/03/2011 Vu 2312 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2011 16:04

Bonjour,

En juillet 2009 j'ai demandél'organisation d'élections syndicales dans l'entreprise. L'employeur m'agresse et je quitte l'entreprise. Le lendemain il demande mon licenciement pour 'abandon de poste". Licenciement refusé par l'inspection du travail. Puis il ne paye pas les salaires, je récupère en référé en décembre 2009 les 13èmes mois de 2004 et 2005. L'agression est reconnue par la sécurité sociale comme un accident de travail + une invalidité permanente partielle de 6%. J'ai pris acte de la rupture du contrat de travail. L'audience a eu lieu en octobre 2010, et j'ai appris hier qu'il fallait passer en départage !

De plus, j'ai perdu mon emploi d'enseignante vacataire qui était lié juridiquement à l'emploi perdu.

Pendant tout ce temps là on peut crever la bouche ouverte.

Je ferai dans un mois une recommandée aux Prud'hommes pour demander la tenue de l'audience. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quel laps de temps je peux saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme ? Est-ce que je peux y aller sans avocat ?

J'ai aussi saisi la Halde en juillet 2009 qui a décidé d'instruire le dossier - toujours rien ! Est-ce que là aussi je peux dans la foulée saisir la CEDH ?

Par avance merci pour votre réponse.

03/03/2011 16:17

Le recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme est subsidiaire. c'est à dire qu’avant de la saisir vous devez avoir épuisé tous les recours nationaux existants donc en l'occurrence avoir éventuellement fait Appel du Jugement puis vous être pourvu en Cassation si la décision ne vous convenait pas...
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire mais elle peut être recommandée sachant qu'une aide judiciaire est possible en fonction des revenus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/03/2011 00:47

Bonjour et merci pour votre réponse,
Cela veut dire que tant que dure la procédure (Un an voire 5 ou 6 ans), on ne peut pas saisir la CEDH pour faire condamner l'Etat français pour un déni de justice causé par des délais trop longs ?
C'est complètement ubuesque.
Cordialement
Elfriede

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter