Questions et renseignements

Publié le 17/02/2010 Vu 1039 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2010 12:05

Bonjour, je suis actuellement en CDD d'une durée d'un an dans une entreprise chimique en tant que technicien de laboratoire, j'ai effectuer mon BTS en alternance dans cette même entreprise et ils m'ont ensuite pris en CDD.
j'aimerais savoir plusieurs choses:
Est-ce que mes deux ans d'alternance comptent comme de l'ancienneté au sein de l'entreprise auquel cas je peux demander un statut d'agent de maitrise (j'aurai donc 3 ans d'ancienneté)?
J'ai pris, pour arranger mon entreprise, un jour de congé par semaine au lieu de prendre une semaine entière et à mon retour on m'annonce que le jour de mon congé pris dans la semaine, je dois le rattraper sur les 4 jours de la semaine restants, c'est à dire que si j'ai pris mon lundi, soit donc 8h de travail, je dois effectuer ces 8h sur le reste de la semaine, est-ce vrai?
Ensuite sauriez vous ou je peux trouver la grille des salaires pour les techniciens chimistes?
Et dernière question, les heures supplémentaires ne sont mentionnées nulle part sur mon contrat, si j'en fais je ne suis donc pas payé et je n'ai aucunes primes en contrepartie, est-ce normal?
Merci de vos futures réponses. Dernière modification : 16/02/2010

17/02/2010 12:02

C'était un contrat en professionnalisation, je n'aurai donc pas 3 ans d'ancienneté à la fin de mon CDD...? et en ce qui concerne les heures supplémentaires ou dois-je me renseigner pour savoir si les elles doivent être mise en place pour un poste de technicien chimiste ( statut chef de poste)?

Merci

17/02/2010 12:22

Bonjour,
les contrats de qualification,les contrats d'apprentissages ,les contrats d'orientation ,les contrats d'adaptation voient l'ancienneté prise en compte lors qu'à la fin le salarié est embauché que ce soit en CDI ou en CDD.Il n'ya pas de période d'essai.
Il en est de même des stagiaires (art.L980-11-1 du code du travail)
Donc oui ,votre ancienneté compte depuis le début.
Pour ce qui concerne la grille des salaires ,vous pouvez consulté la convention collective à jour que votre employeur doit tenir à votre disposition ,sur votre demande.Sur legi France.fr également.Sur vos fiches de paye et sur votre contrat doit figurer la convention collective dont vous dépendez ,votre coefficient hièrarchique et votre fonction exacte.
Les heures sup.doivent vous etre payées normalement (sauf contrat forfait heures à l'année,mais c'est très particulier) ,vous les notez soigneusement et n'hésitez pas à les réclamer ,au besoin par lettre recommandée AR.Les heures sup se calculent à la semaine .En cas de litige ,contactez un syndicat ,sur rendez vous ,c'est gratuit, à la bourse du travail ou à l'Union Locale de votre commune.
Amicalement vôtre
suji Kenjo conseiller RH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter