Refus de l employeur d effectuer un rappel de salaire

Publié le 06/09/2012 Vu 2698 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2012 17:22

bonjour

mon employeur refuse d effectuer un rappel de salaire en vue de la convention collective (n°3193) par rapport a mon CAP

selon la convention je devrais etre classé coeff 185 mais la raison invoquée est que le contrat que j ai signé indique:

"mr x est engagé en qualité d aide poseur, cette qualification correspond au coefficient prevu par la convention collective du batiment"

d ou ma question: l employeur est il en droit de refuser au titre que seul le contrat fait fois,ou est il dans l obligation de respecter la CC par rapport a mon diplome ?

de plus je lui ai demandé 400 euros au titre d indemnité de trajet que je n ai jamais percu.

il m a repondu qu il n etait pas contre ,mais il me reclamerait alors les primes de panier qui m ont été versé alors que j aurais pu rentrer manger chez moi (ce qui a toujours été d usage dans l entreprise)

a t il le droit de reclamer ces paniers et a t il l obligation de verser l indemnité de trajet ??

merci d avance pour vos reponses car j ai l impression de me faire bien entuber Dernière modification : 06/09/2012
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

06/09/2012 17:40

Bonjour,
La disposition à laquelle vous pourriez vous référer figure à l'art. 12-4 de la Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant jusqu'à 10 salariés) :
12.41. Les ouvriers titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles, d'un certificat de formation professionnelle des adultes délivré par l'AFPA ou d'un diplôme équivalent (niveau V de l'éducation nationale) seront classés en niveau II, coefficient 185.

A l'issue d'une période maximale de 9 mois après leur classement, les intéressés seront reconnus dans leur position ou classés à un niveau supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles. Ce délai est réduit à 6 mois pour les ouvriers ayant une expérience antérieure d'entreprise, acquise notamment par l'apprentissage ou par la formation en alternance.

L'indemnité de trajet est indépendante de celle de panier et l'une n'empêche pas l'autre lorsque vous travaillez sur chantier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 17:59

merci de la reponse.

le probleme etant le contrat de travail ou il est mentionné "aide poseur qualification correspondant au coefficient prevu ..."

l employeur me soutient que c est le contrat de travail qui fait foi alors que mon diplome prevoit une paye plus elevée d ou ma question:

l application de la convention collective est elle une obligation pour l ermployeur ou le contrat signé lui suffit t il pour refuser ce rappel??

et vu que les paniers sont d usage ( que l on soit sur chantier a 50 km ou a coté de chez moi on les a toujours eu) a t il le droit de les reclamer en contrepartie des indemnités que je demande ?
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

06/09/2012 18:03

Suivant le principe de faveur, le contrat de travail ne peut pas être moins favorable que la Convention Collective applicable...
Les indemnités de panier sont indépendantes comme déjà indiqué de l'indemnité de trajet qui suit un barême en fonction de l'éloignement du chantier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 18:09

merci une fois de plus pm

je pense aller finir ce dilemme aux prud'homme vu que mon employeur ne veut rien savoir .

apres discution il m affirme que le seul fait d avoir signé un contrat qui precise la position occupée au niveau de la convention rend nulle la possession d un diplome de niveau plus elevé!!!

affaire a suivre j espere juste avoir une chance de recuperer ce que j estime m etre du
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

06/09/2012 19:05

Alors il serait intéressant que l'employeur nous dise ce qu'il pense de l'art. L2254-1 du Code du Travail :
Lorsqu'un employeur est lié par les clauses d'une convention ou d'un accord, ces clauses s'appliquent aux contrats de travail conclus avec lui, sauf stipulations plus favorables.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 20:45

mon ex employeur etant ce qu il est,

il se contente de repeter ce que lui dicte son cabinet juridique....

bien que j estime etre dans mon droit ,il est confiant et ca ne le gene pas d aller "au bout de la rue" (le TPH se situe derriere l entreprise!!!)

je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire et j entend lui envoyer un recommandé bien chargé des demain, meme si je connais deja la reponse.

mais est il reellement en droit de me reclamer les paniers qu il m a versé pendant presque 2 ans sous pretexte que j aurai pu rentrer manger chez moi ?
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

06/09/2012 21:01

Alors, il devrait changer de cabinet juridique...
L'art. 8.15 de la Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant jusqu'à 10 salariés) fixe les conditions pour que le salarié ait droit à l'indemnité de repas :
L'indemnité de repas a pour objet d'indemniser le supplément de frais occasionné par la prise du déjeuner en dehors de la résidence habituelle de l'ouvrier.

L'indemnité de repas n'est pas due par l'employeur lorsque :

- l'ouvrier prend effectivement son repas à sa résidence habituelle ;

- un restaurant d'entreprise existe sur le chantier et le repas est fourni avec une participation financière de l'entreprise égale au montant de l'indemnité de repas ;

- le repas est fourni gratuitement ou avec une participation financière de l'entreprise égale au montant de l'indemnité de repas.

Mais il n'est pas fixé de limite géographique par rapport à la résidence du salarié l'obligeant à y prendre son repas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 21:21

donc meme si j etais dans la possibilité de rentrer chez moi pour manger et que je ne l ai pas fait,l employeur doit me verser le panier?
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

06/09/2012 21:53

C'est cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2012 22:22

ok merci pm je tiendrai au jus pour la suite
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter