Reliquat de congés imposé et licenciement

Publié le 08/11/2012 Vu 1040 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2012 19:38

Bonjour,

Ayant repris le travail lundi 29/10/2012 après 4 mois d’accident de travail, ma Direction et mon chef de service m’ont convoqué le jour même afin de m’annoncer qu’ils souhaitaient mettre un terme à mon CDI après 7 ans de service (sans faute grave ou lourde, sans problèmes de comportements, …)

Mon employeur ne remet pas en cause la qualité de mon travail mais le fait que je ne suis plus en phase avec eux, et que ce long arrêt de 4 mois est symptomatique d’une personne qui ne veut plus travailler. Il m’a donc proposé une rupture conventionnelle le 29/10/2012 et m’a mis d’office en vacances le reste de la semaine pour y réfléchir. Je précise que j’ai du reliquat de congés (à la date du 29/10, il me restait 56 jours de congés à poser… pour une personne qui ne veut pas travailler LOL).

Au retour de cette période de réflexion, je reprend mon travail lundi 05/11/2012 et annonce à ma Direction que je refuse la rupture conventionnelle. En réponse cette dernière m’informe devant témoin que je serais alors licencié pour motif personnel. Le lendemain matin, c’est à dire le 06/11/2012, je prend mon poste et 15 minutes après mon embauche mon chef de service m’appelle et m’informe que la décision a été prise de me remettre en vacances du 06/11/2012 après midi jusqu'au 16/11/2012.

Première question : le fait de m’informer que je serais licencié de toutes les manières n’est-t-il pas contraire à la procédure classique de licenciement ? Quid de l’entretien préalable de licenciement ? Personnellement, je considère que cet entretien à eu lieu le lundi 29/10/2012 puisque tous les éléments qui peuvent justifier mon licenciement m’ont été énoncé et que finalement la décision de me licencier a été prise … mais je n’ai pas reçu de convocation. On reste dans l’informel.

Deuxième question : un employeur peut-il imposer à son salarié de prendre des congés en reliquat en le prévenant le matin pour l’après-midi ? J’ai essayé de trouver un texte qui m’aiguillerait dans le fait que cela est légitime où pas, mais je n’ai rien trouvé. Certaines personnes m’ont dit qu’il devait y avoir accord entre employeur et salarié. Avant d’adresser une lettre à mon employeur, j’aimerais être sûr de la chose.

Merci pour votre aide et vos retours.

08/11/2012 20:01

Bonjour,
Vous ne pouvez pas considérer que l'entretien préalable a eu lieu puisque vous n'y avez pas été convoqué et que vous n'avez pas pu vous y expliquer sur le motif du licenciement, ce serait en plus sûrement contraire à vos intérêts...
Normalement, l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois avant la date prévue mais en l'occurrence, il pourrait prétendre que ce sont ceux reportés du fait de l'accident de travail, en tout cas, il ne peut pas vous les fixer d'une telle manière en vous faisant revenir pour repartir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter