Remboursement d'une prime sur objectifs

Publié le 24/04/2012 Vu 9417 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2009 17:00

Bonjour,

Dans une entreprise depuis octobre 2008, mon contrat de travail prévoit à l'article rémunération ceci:
"M.X percevra une rémunération fixe brute de 2300,00 € jusqu'au 31 décembre 2008. A compter de janvier 2009, cette rémunération fixe sera complétée par un epartie varaible selon lesconditions suivantes:
- objectifs sur marge brute 80 000 €
- si atteint 3 000 € brut d'intéressement
- si dépassement: plus de 3% de la marge brute.
On vous propose de mensualiser les 2400 € de l'intéressement sur l'année soit 200€ brut par mois. La différence sera perçue en fin d'exercice.
Ainsi votre salaire se décomposera comme suit en 2009: 2300€ + 200€ (avance sur objectifs) soit 2500€ bruts par mois.
Nous ferons un point au bout de 6 mois, si vous n'atteignez pas les objectifs fixés, nous vous retirerons les 200€ d'avance sur objectifs durant les 6 mois suivants."

Or, après avoir fait un point avec ma hiérarchie il s'avère que je n'atteint pas mes objectifs.

Par conséquent elle me demande le remboursement de l'avance des 200€ que j'ai perçu les 6 premiers mois de l'année.

Mon entreprise est-elle dans son droit ou puis-je contester?

Je vous remercie pour vos réponses.
Lire la suite

31/07/2009 15:09

Bonsoir "vincent974"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

OUI, s'agissant d'une avance sur rémunération variable conditionnelle, la non réalisation des conditions peut légitimement entraîner le remboursement de cette avance.
Toutefois, selon ton contrat, ceci ne peut se faire qu'au bout de 12 mois, la seule conséquence du bilan intermédiaire à 6 mois étant la non-poursuite de l'avance.
Au bout de ces 12 mois, on devra valider l'objectif annuel, et soit payer le solde (si objectif atteint ou dépassé), soit faire un échéancier de remboursement de ces avances (si objectif non atteint)
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

24/04/2012 19:53

Bonjour,

Mon responsable m'a versé une prime sur avance en fin mars d'un montant de 1500€, et exige que l'avance soit remboursée en juin (si les objectifs n'ont pas été atteints!). Cela voudrait donc dire que je suis susceptible d'avoir une paye à O € net.

A-t'il le droit de faire cela. Il n'y a rien écrit dans mon contrat de travail concernant cela. Pouvez-vous également me dire à quel article du code du travail dois-je me référer? Merci à vous.

24/04/2012 20:54

Bonjour,

Mon responsable m'a versé une prime sur avance en fin mars d'un montant de 1500€, et exige que l'avance soit remboursée en juin (si les objectifs n'ont pas été atteints!). Cela voudrait donc dire que je suis susceptible d'avoir une paye à O € net.

A-t'il le droit de faire cela. Il n'y a rien écrit dans mon contrat de travail concernant cela. Pouvez-vous également me dire à quel article du code du travail dois-je me référer? Merci à vous.

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter