Renouvellement de la période d'essai

Publié le 25/08/2011 Vu 2560 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2011 19:30

Bonjour,

Je travaille actuellement pour un établissement de santé en tant que contractuel (Cadre).

Au bout de 2 mois 1/2, mon directeur me demande par mail un entretien.

Je lui réponds donc par mail que j'accepte et que je serai présent à cet entretien.

Lors de l'entretien, il me dit qu'il renouvelle ma période d’essai sans justification, et me donne un courrier me signifiant sa demande par écrit (courrier que j'ouvre une fois de retour à mon bureau).

J'ai lu à pas mal d'endroits sur internet que pour que le renouvellement de ma période d'essai soit pris en compte, il aurait du soit m'envoyer un courrier en recommandé avec AR soit me faire signer la lettre donné lors de l'entretien.

QUESTION: Est ce que je suis toujours en période d'essai ou alors je peux considérer que la période d'essai est terminée?

Merci beaucoup.

Kenny2410

24/08/2011 20:50

Bonjour,
Peu importe que le renouvellement de la période d'essai vous soit signifiée par lettre recommandée avec AR ou remise en main propre contre décharge, mais vous devez y donner un accord sans équivoque et une simple signature sur le document ne suffirait même pas...
Donc après le terme de la période initiale si l'employeur voulait la rompre, vous pourriez lui dire que son renouvellement n'a pas été réalisé dans les formes et qu'il ne peut pas agir ainsi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2011 19:48

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, donc si j'ai bien compris, ma période d'essai est terminée depuis la fin du 3eme mois de travail.

Maintenant, j'ai une deuxième question:

Pour rappel, je suis cadre et responsable d'un service.
Dans mon contrat de travail il n'est nullement stipulé le nombre d'heure que je dois faire hebdomadairement.
J'ai repris un service complet avec 4 personnes. Pour connaitre tous les détails et assumer au mieux mes fonctions, je me suis fortement investi et ai réalisé depuis le début de mon embauche plus de 170h sup...(en 3 mois 1/2) (sur la base des 36h10 que font mes collègues).

Est ce que j'ai le droit de demander le paiement des heures supplémentaires??

Merci pour votre réponse.

Kenny2410

25/08/2011 20:04

Bonjour,
Si c'était la durée de la période initiale, effectivement...
Vous pouvez vous baser sur l'horaire collectif de travail mais il faudrait savoir si vous avez signé une convention de forfait, sinon, vous pouvez prétendre au paiement des heures supplémentaires sollicitées par l'employeur ou qu'il a laissé accomplir sciemment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2011 20:28

Bonsoir,

En effet la période d'essai est de 3 mois renouvelable une fois.

Pour ce qui est de mon contrat de travail, il n'y a pas non plus de convention de forfait.

Merci pour toutes les informations qui je pense me seront bien utiles dans les semaines à venir.

Bonne soirée.

Kenny2410

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter