9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Je travaille pour une succursale de prêt à porter.
Il y a diverses enseignes dans ce groupe et j'ai travaillé dans plusieurs (9 ans dont plus de 5 ans de CDI).
Dans le magasin où je travaille depuis 1 an et demi, il y a pour habitude d'ouvrir son sac lorsqu'on s'en va, (c'est la seule enseigne du groupe qui fait ça) que ce soit entre collègues et responsable collègues...
Là une nouvelle responsable est arrivée et elle fouille le sac (elle remue tout ce qu'il y a dedans) lorsque nous l'ouvrons (je m'en fiche mais c'est pour la façon).
Elle ne nous montre jamais le sien (ce que je me fiche aussi car il y a d'autres moments où le vol, -s'il doit y avoir vol- peut avoir lieu).
Elle nous a menacées de faire venir des "taupes" pour nous surveiller et lui répéter si nous faisons notre travail correctement...
Il a été aussi demandé par exemple à une collègue de faire des attestations sur l'honneur contre une autre collègue pour dire qu'elle ne faisait pas son travail correctement (plus longue à faire une vitrine par exemple)
J'apprécie moyennement ces méthodes et je voulais savoir jusqu'où sont ses droits et les nôtres.
C'est une salariée comme moi.
Elles est juste ma supérieur hiérarchique, elle n'a rien à voir avec les patrons qui ne sont au courant de rien...
D'avance merci pour vos conseils!
Là c'est tous les jours, voire 2 fois par jour (en partant en pause).
Je me tâte entre le refus (au fond ça m'est égal qu'elle fouille mais j'ai du mal qu'une gamine de 23 ans se prenne pour ce qu'elle n'est pas alors que j'en ai 46) et la laisser faire et la faire coincer un jour (plainte à mon employeur)....
Je vous conseillerais de faire intervenir les Représentants du Personnel...
Mais vous pourriez aussi indiquer à la personne que vous lui montrez votre sac parce que vous le voulez bien car déjà les conditions de la fouille devraient être inscrites au règlement intérieur et que de toute façon, il ne pourrait pas en résulter de sanction puisque vous n'avez pas été informée de vos droits...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonne idée! Merci de vos conseils! Bonne soirée!
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter