retour congé parental soucis reprise de poste

Publié le 29/06/2012 Vu 1260 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2012 22:54

Bobjour,

Maman solo de jumeaux, j'ai été contrainte de prendre un congé parental (emploi dans région élognée de ma famille) d'un an, que je souhaite prolonger encore d'une année pour des raisons financières.
J'ai repris contact avec mon employer (chaine de grande distribution où je suis cadre sup depuis 2008) pr faire le point sur ma reprise de poste dans l'enseigne afin de pouvoir inscrire mes enfants dans les écoles.
Là, entretien avec la R.H. qui cherche à me pousser dans mes retranchements, me demandant si je sais ce que c'est que de travailler en ayant des enfants, comment je vais m'organiser pr les faire garder etc allant même à me demander si j'avais penser à me reconvertir professionnellement. et là, elle m'annonce que mon poste a été pourvu, qu'ils vont voir où ils vont me replacer et me tiendront au courant dès que possible, afin que je puisse m'organiser avec mes enfants.
Le site où je suis affectée sur mon contrat de travail a-t'il une valeur juridique? j'ai une clause de mobilité qui ne précise aucun périmètre géographique.
Mon ancien site me correspond le mieux, j'y possède un appartement et pour mes enfants et moi ce serait le plus pratique (pas de long trajet le soir pour les récupérer, sachant que je finis entre 19h et 19h30). est ce que cela peut avoir une importance pour me protéger légalement d'un abus? je pense à la loi sur l'atteinte au droit à une vie familialle;
J'espère des réponses pour m'éclairer un peu, merci par avance,
Seena

29/06/2012 09:04

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir si la RH a elle-même des enfants ou d'autres cadres de l'entreprise car ce qu'elle a pu faire, d'autres femmes doivent pouvoir le réliser...
La loi est formelle à l'issue d'un congé parental, vous devez retrouver le même poste ou équivalent...
Si la clause de mobilité ne comporte aucune limite géographique, elle est illicite...
De toute façon, même avec une clause de mobilité licite, à une proposition de mutation vous pouvez normalement y répondre par un refus en invoquant des raisons familiales, s'en suivrait éventuellement un licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter