9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour à tous
vers le 23 fevrier 2023 j'ai demandé à la RH si je pouvais quitter la ste le 31 mars 2023 elle m'as dit vous savez le préavis est de 2 mois et je lui es dit comment faire et elle m'as repondu ce n'est pas grave on va l'anti dater au 31 janvier , ce que j'ai fait.
mais ce qui sait passer après
Je me suis fait avoir en beauté en ce qui concerne le montant de mes indemnités de départ à la retraite car la rh m'as envoyé un mail sur ma boite perso le 31 mars 2023 dernier jour( vendredi ou je ne travail jamais car à 80%) en me disant qu'il venait d'apprendre par la ste qui fait les paies que le conseil d'état avait annulé l'avenant( en juillet 2022) sur les indemnitées de licenciement et de depart à la retraite et que de ce fait je sort du cadrre de la convention collective de la plaqturgie et il appliquait le code du travail et que cela était bien moins favorable et la surprise après 36ans et 5 mois de présence au bureau d'étude j'ai touché 2 mois de salaires
j'ai la nette impression que la rh, en m'autorisant cette manoeuvre d'antidatage m'as roulé dans la farine et quelle connaissait ce qu'avait fait le conseil d'état(8 mois auparant) et qu'elle sait bien garder de ma le dire
est ce une faute de la Rh de me dire de l'anti dater pratiquement d'un mois
devait elle me donner un double de ma demande de départ à la retraite signé de l'entreprise ?
et était elle sencé me donner une information claire , juste et bienveillante à ce suget (de l'annulation du conseil d'état 8 mois auravant) ?
infos qui m'aurait permis de décaler mon départ et de bénéficier de mon indemnité en totalité surtout que les partenaires sociaux ont signé un nouvelle accord le 31 mars 2023 avec application le 14 avril 2023
merci pour vos retours
salutations
Superviseur
Bienvenue et bonsoir
Si vous n'avez aucun écrit justifiant cette "demande" du RH, vous n'avez aucune possibilité d'action.
A toute fin utile, prenez des informations directement auprès de l'inspection du travail ou d'un syndicat représentatif, ne serait-ce que pour vous assurer de vos droits vis à vis de la convention collective de la plasturgie.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour,
L'employeur n'a pas d'obligation de conseil envers le salarié, il n'a qu'une obligation d'exécution loyale du contrat.
Donc, aucune faute de sa part dans le cas présent.
Cordialement,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter