9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer qu'un employeur doit tout d'abord obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail avant d'initier la procédure auprès d'un salarié bénéficiant toujours sous la protection des 6 mois après ses mandats?
Si oui, de quels délais dispose l'inspecteur du travail pour sa réponse?
Avec mes remerciements
Cordialement,
Taramom
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si le salarié répond aux conditions de la mise à la retraite sans son accord mais effectivement cette notification est soumise à l'autorisation de l'Inspecteur du Travail comme pour un licenciement d'un salarié protégé après convocation à un entretien préalable et consultation éventuellement du Comité d'Entreprise...
Normalement, l'Inspecteur du Travail doit statuer dans les 15 jours mais ce délai peut être prolongé si l'enquête le nécessite...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
il s'agit du cas d'un salarié où son accord est requis (entre 65 et 69 ans).
Où trouve t'on le texte ou est mentionné la condition préalable de l'autorisation de l'inspecteur du travail? Je n'ai pas trouvé ce texte et c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question sur le site LegaVox.
Merci
Taramom
Bonjour,
Donc déjà le salarié peut refuser la mise à la retraite...
On peut se référer à ces décisions de la Cour de Cassation :
- Arrêt 01-43876
- Arrêt 01-45902
- Arrêt 01-45348
- Arrêt 10-15406
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Tous mes remerciements pour l'envoi de ces liens vers les décisions de la Cour de Cassation
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter