retraite militaire EVSMA Nouvelle Calédonie

Publié le 23/11/2014 Vu 3244 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2012 07:09

Bonjour à vous,
Je suis formatrice au Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie depuis 1an et demis (je suis à 2ans de contrat pour l'instant), c'est un statut EVSMA (engagée volontaire) particulier de l'armée de Terre. Nous suivons une courte formation militaire en métropole (6mois), puis sommes détachés en DOM TOM ou COM, avec possibilité de renouveler nos contrats pour une durée de 8 ans maximum.
Tout comme mes quelques collègues, je me pose souvent la question de ma cotisation retraite. Malheureusement, je n'ai seulement pu savoir qu'à la fin de mon séjour, il me serait "sans doute" possible de faire valoir mes droits à la retraite en rachetant mes trimestres travaillés à la caisse du régime général.

Ceci dit, en me renseignant plus sérieusement, j'ai trouvé sur le site lassuranceretraite.com que quelqu'un qui va travaillé à l'étranger est considéré "détaché" pour une durée de 6 ans maximum, passé ce délais, il serait "expatrié" (cotisant ainsi à la retraite du DOM TOM ou COM où il se trouve).
Des questions me restant sans réponses, j'espère donc, par le biais de ce forum, que quelqu'un puisse enfin m'éclairer à ce sujet:

- si je reste plus de 6ans en Nouvelle-Calédonie, payée avec l'Armée, serais-je pour autant considérée comme expatriée et non plus détachée?
- la Nouvelle-Calédonie étant française, mais bénéficiant d'un régime de retraite à elle, comment cela se passerai-t-il pour nos retraites???
- aussi, je me demande de quel montant approximatif est la valeur du trimestre si je les rachète à la fin de mon contrat?
- enfin, j'ai entendu dire qu'un an passé en Nouvelle-Calédonie équivalait à un an et demi de cotisation, est-ce vrai?

Si vous trouvez d'autres information sur ce statut tellement particulier que je n'ai trouvé personne pour me donner des réponses claire et précises, je suis preneuse.
Sinon, je vous remercie de m'avoir lu, et, j'espère, d'avoir pu répondre à tout ou partie de mes questions.
Cordialement,
Fabienne.

23/11/2014 07:53

bjr fabienne j peux essayer de répondre à ta question si tu es encore en evsma

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter