Rupture anticipée Cdd par l'employeur

Publié le 24/11/2016 Vu 996 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2016 23:54

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions, mais d'abord petit aperçu du contexte :
J'ai débuté mon CDD le 30/05/2016 et celui-ci doit se terminer le 31/12/2016 en tant que Conseillère clientèle dans un centre de réception d'appel. J'ai eu la surprise le 21/11/2016 au soir (après une journée de travail) d' être convoquée afin de me remettre en main propre une convocation à un entretien préalable pour une rupture anticipée de mon CDD à la demande de mon employeur. L'entretien aura lieu le 29/11/2016. La raison évoquée par celle m'ayant remis la convocation ? Mes absences. En effet, au premier abord, le travail étant plaisant. Mais par la suite, il m'a très vite pris la tête. Du coup, préférant ne pas venir au travail afin d'éviter la mauvaise ambiance envers mes collègues mais surtout envers les clients, j'ai été absente 4 jours. Le premier jour le 12/09, un autre durant le mois d'octobre (je n'ai plus la date exacte), et les 2 derniers récemment, le 07/11 et le 09/11. J'ai également été en arrêt maladie (donc justifié) 2 semaines au total. J'ai donc plusieurs questions :

- Le fait d'évoquer que je ne voulais pas impacter sur mes appels et donc sur les clients/mes collègues peut-il jouer en ma faveur en "allégeant" la gravité de mes absences ?
- Le fait que j'ai été en arrêt 2 semaines est-il condamnable pour une rupture anticipée ? (D'après ce que j'ai compris non, mais je préfère avoir confirmation).
- J'ai lu à plusieurs reprises que seules les fautes commises moins de 2 mois avant la convocation à un 1er entretien était recevables comme excuses pour mettre fin à un CDD. De ce fait, si il y a évocation de ma 1ere absence au mois de Septembre, puis-je invoquer une annulation ou au moins un allègement de la peine ?
- Il me reste concrètement un mois de travail (soit environ 20 jours travaillés). J'ai également cumulé à ce jour 13 jours de CP. Puis-je demander à finir le 31/12 (comme convenu) en mettant en place des congés payés avant la fin (pour leur assurer le fait que je ne serait donc pas absente)?
- Toujours pour les congés payés, puis-je demandé à ce qu'ils déduisent mes absences injustifiées de mes CP, quitte à ne pas être payée, afin de continuer mon contrat normalement ?
- Malgré une rupture avancée du contrat, je conserve mes cotisations chômage et doit être quand même payée pour mes congés payés. Puis-je également prétendre avoir ma prime de précarité (en prenant en compte les questions ci-dessus) ou est-ce une règle pour tout entreprise de ne pas la versée pour une rupture pareille ?
- Enfin dernière question, à qui puis-je demander de m'accompagner à cet entretien, et aura-t-il un effet sur la décision ? Un DP est-il considéré comme recevable et aura-t-il un réel impact sur l'entretien ?

A savoir à titre d'information qu'il n'y a eu aucune demande fait de la part de l'entreprise au préalable pour avoir la raison de ces absences.

Je pense avoir fait le tour de la question actuellement. Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

24/11/2016 09:38

Bonjour,
L'employeur ne peut rompre le CDD pour raison disciplinaire que pour faute grave, elle est d'une telle importance qu'elle empêche le maintien de la salariée dans l'entreprise, c'est donc à l'appréciation de l'employeur sous contrôle du Conseil de Prud'Hommes s'il est saisi d'un recours...
Un arrêt-maladie en lui-même ne peut pas être sanctionné...
Effectivement un fait fautif antérieur a deux mois ne peut pas être sanctionné, seulement une sanction antérieure peut venir à l'appui d'une nouvelle sanction notamment en cas de réitération...
Vous pouvez demander différentes choses mais c'est l'employeur qui décidera ce qu'il veut faire mais normalement l'employeur ne peut pas affecter des absence sur des congés payés a posteriori...
Vous ne pouvez normalement pas prétendre à l'indemnité de fin de contrat ou de précarité en cas de rupture pour faute grave...
Je vous conseillerais de vous faire effectivement assisté lors de l'entretien préalable par un Représentant du Personnel qui peut donc être un Délégué du Personnel, il en sera déjà témoin pour rédiger un compte-rendu à vous remettre après, peut rappeler des points de Droit et même éventuellement influer la décision de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter