Rupture contrat d'apprentissage

Publié le 23/05/2011 Vu 1981 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2011 12:20

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre le cas de mon fils mineur, 17 ans, apprenti (contrat d’apprentissage en 3 ans) débuté en septembre 2010 et fin prévu fin août 2013, qui rencontre des difficultés avec son employeur.

La Société a rencontré des difficultés financières et qu’elle allait être fermée. Il a été donc convenu avec l’employeur, de signer un contrat de rupture à l’amiable malgré les conseils de plusieurs personnes me disant de ne rien signer car selon eux, l’employeur doit le rémunérer jusqu’à la fin de son contrat prévu. Personnellement, je ne veux pas mettre l’employeur dans l’embarras puisqu’il va déposer son dossier au Tribunal et que mon fils n’aurait droit à rien, il pourra rechercher un autre employeur. J’ai donc contacté la Chambre des Métiers qui m’a envoyé les 6 exemplaires de résiliation du contrat d’apprentissage, signés le 28 Avril avec date d’effet de résiliation du 11 Avril, renvoyés à la CM, nous est retournés un exemplaire validé le 11 Mai.

Le jour de la signature, l’employeur nous a informés qu’il appellerait mon fils pour qu’il vienne signer le solde de tout compte avec mention « non perçu » (mon fils n’a pas perçu son salaire depuis Janvier) et qu’il lui remettra les bulletins de salaire également.

Or, nous sommes restés sans nouvelle depuis le 28 Avril, j’ai donc décidé d’appeler l’employeur le Vendredi 20 Mai, et là, grosse surprise, le n° n’est pas attribué… et bien évidemment, la société est fermée depuis Avril…

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je vérifier auprès de la Chambre des Métiers si l’employeur a déjà déposé le bilan ?
- Comment mon fils va-t-il être payé pour les salaires non perçus devant cette situation ?

En résumé, je ne sais plus quoi faire et j’ai l’impression que l’employeur n’a pas été honnête avec nous… Merci d’avance à tous ceux qui pourraient m’aider. Dernière modification : 22/05/2011

22/05/2011 16:52

Bonjour,
Ce n'est pas pas spécialement la Chambre des Métiers qui pourra le mieux vous informer mais le greffe du Tribunal de Commerce et il faudrait ensuite contacter le liquidateur judiciaire qui devrait ouvrir un dossier auprès de l'AGS
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/05/2011 19:40

Bonsoir,

Merci infiniment pmtedforum pour votre réponse. Je contacterai donc le Tribunal de Commerce pour avoir des nouvelles sur la société.

Désolée de ne pas pouvoir répondre plus tôt, le forum ne reconnaissait pas mon 1er pseudo et j'ai du recréer un autre compte.

Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter