RUPTURE DE CONTRAT CONVENTIONNELLE- DELAI DE PROCEDURE

Publié le 17/03/2011 Vu 2513 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2011 18:02

Bonjour,

je suis également en train d enégocier une rupture de contrat conventionnelle avec mon employeur. La procédure prend environ 1mois avant que la rupture du contrat soit effective et mon employeur souhaiterait que je ne retourne pas au bureau à compter de la signature de la convention (contre rémunération garantie).
Ceci n'est normalement pas légal puisque ce délai ne correspond pas à un préavis et l'employeur ne peut donc pas en dispenser le salarié.
Ainsi si j'acceptais, je pense que l'employeur pourrait faire volte-face et du coup dénoncer des absences injustifiées par la suite et refuser donc de me payer ce mois dû. Du coup je pensais lui faire signer une confirmation écrite, stipulant qu'il me paiera le délai de la procédure et me dispense de venir travailler..Est-ce qu'une telle confirmation écrite vaut preuve dans le cas où l'employeur se retournerait contre moi?
Je sais que le plus simple serait encore que j'aille travailler, mais j'apprécierais réellement vos conseils sur ce point ou éventuellement d'autres solutions pour me protéger..
Merci

17/03/2011 18:12

Bonjour,
Il vaut mieux compter même plutôt 5 à 6 semaines et si l'employeur vous demande de ne pas venir travailler tout en vous rémunérant jusqu'à l'homologation de la rupture conventionnelle il ma paraît même indispensable qu'il vous l'écrive pour que vous puissiez le cas échéant faire valoir cet engagement de sa part...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/03/2011 19:03

Pensez-vous qu'une telle confirmation écrite pourrait valoir de preuve de l'engagement de l'employeur en cas de changement d'avis de celui-ci?

17/03/2011 19:15

Je préfère vous donner l'ensemble du contexte afin que vous puissiez apprécier au mieux ma situation et si possible me conseiller:
Je suis enceinte de 4mois, j'ai connu quelques complications depuis le début pour cause de stress et d'anxiété trop importants qui me valent d'être arrêtée depuis plusieurs semaines...ce qui n'a pas plus à mon employeur, qui veut maintenant mettre fin au contrat. Ceci m'arrange car je suis à 900 bornes de ma famille et du père de l'enfant -d'où le stress.
Lors d'un premier entretien, il m'a informé qu'il me laissait le choix entre rupture conventionnelle et licenciement pour faute (motif: absences injustifiées). N'ayant rien à redire à une rupture de contrat, j'ai choisi la rupture conventionnelle.
Néanmoins, il exige maintenant que je lui paye ces "absences injustifiées", qu'il ne peut prouver puisque celles-ci ne m'ont jamais été officiellement reprochées-ni officieusement d'ailleurs (à défaut d'avoir été motivées, elles ont toujours été autorisées par mon employeur)-, qu'aucun système d epointage des heures n'existe dans l'entreprise, que ces journées ont toujours été rémunérées et que je dispose du statut de cadre. Je crois surtout que comme j'ai droit à 15jours de congés payés, il aimerait qu'on s'arrange de façon à ce qu'il ne me doive rien.
Toujours est-il que maintenant je ne lui fais pas confiance quant au fait qu'il me dispense de travailler pendant plus d'un mois tout en me rémunérant!! Puisqu'il me réclame après plusieurs mois des journées d'absences qu'il m'avait autorisé voire encouragé à prendre...

17/03/2011 19:25

Un engagement écrit, c'est un engagement, maintenant, s'il y a une situation conflictuelle, la rupture conventionnelle n'est pas adaptée et je ne vois pas comment vous pourriez payer à l'employeur des absences...
Je vous conseillerais de vous faire assister pendant la négociation comme vous en avez le droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter