Rupture Conventionnelle sans congés payés

Publié le 11/07/2011 Vu 6959 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2011 11:26

Bonjour,

Je suis administrateur/comptable dans une petite association. Depuis maintenant deux mois et demi, j'ai notifié par écrit à mon employeur ma volonté de ne plus travailler avec lui dans les conditions qu'il impose à moi et que je ne supportais plus ses écarts concernant les droits des salariés (les heures supplémentaires doivent être assouplies du fait que c'est une asso, non paiement des heures effectuées non réglées par les clients, refaire venir travailler des stagiaires hors convention en leur proposant l'indemnité de stage après ces heures "supplémentaires",...).
J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusée sous prétexte que j'ai une position "indispensable à la bonne marche de l'entreprise", mais que mon seul moyen de partir était la démission (je suis face à un directeur manipulateur qui a déjà signé plusieurs ruptures conventionnelles avec des personnes sur ce même poste).
J'ai donc décidé de jouer la carte du "j'en fais un minimum, voire moins".
Conscient que ce choix est compliqué, puisqu'il m'emmène vers une situation sur la frontière de la faute grave (qui dans certains cas a certainement été dépassée : factures restées impayées, salaires retardés,...).
Aujourd'hui, mon directeur est mûr à point : je suis arrivé au travail vendredi matin avec mon bureau vidé, plus d'ordinateur et mon armoire chainée et cadenassée (je prendrai des photos demain lundi). Il m'a ainsi proposé quatre alternatives :

1/ La démission
2/ Le licenciement pour faute grave avec mise à pied et arrêt du paiement des salaires.