bonjour,
vous avez tout simplement à saisir le Conseil de prud'hommes de votre situation.
Plusieurs questions à se poser préalablement :
- avez vosu été déclaré ?
- Avez vous signé et conservé un exemplaire de votre contrat de travail ou d'engagement ?
- ëtes vous en mesure de justifier que vous avez effectués ces heures auprès de vos élèves ?
Le comportement de votre employeur n'est pas étonnant car l'expérience de mes dossiers m'ont montré que certaines entreprises de cours à domicile font cela pour engranger de la liquidité et trésorerie. L'entreprise fait d'abord payer aux parents qui prennent les cours un forfait d'avance de d'une ou plusieurs dizaines d'heures. En échange, elle remettent aux parent des bons que les parents devront remettre au formateur à chaque fois qu'il dispense son heure de cours. A la fin du mois, en fonction des heures qu'il a donné, le formateur dispose d'un nombre de bon qu'il fait valoir auprès de l'entreprise pour qu'elle établisse le bulletin de salaire et qu'elle paie évidemment. Toutefois, l'employeur ne donne pas les bons aux parents pendant un, deux, voire trois mois pour éviter que ceux ci les remettent au formateur et que ce dernier sollcite son salaire. c'est tout bénéf, car pour le moment l'entreprise engrange de l'argent sans en dépenser.
Il ne s'agit aucunement d'une aranque au sens pénal du terme mais simplement d'un contentieux pénal. donc, l'employeur ne peut être poursuivi au pénal sauf s'il ne vous a pas déclaré (à vérifier).
Le mieux est de saisir Le conseil de prud'homme pour demander la piament des salaires en vous munissant bien évidemment de certaines preuves (attestation des parents indquant le nombre d'heures que vous avez effectué, copie de votre contrat d'engagement, copie éventuellement du contrat signé entre les parents et l'employeur, justificatif des parents indiquant qu'ils ont bien payé d'avance les heures etc ...
Vous pouvez aussi demander la résiliation de votre contrat (si vous ne souhaitez plus travailler avec votre employeur et je vous le conseille) au torts exclusifs de votre patron , vous pourriez ainsi bénéficier d'"indemnités del icenciement.
Sous toutes réserves
cordialement
kelyhadd@hotmail.com