9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis actuellement salarié avec une commission. Est ce que mon employeur a le droit de changer la systeme de rémuneration en 'avance sur commission'?Je suis negociateur dans une agence immobiliere.
A vous lire
Cordialement
David MATHERS
Bonjour,
Je ne aisis pas trop la différence entre les 2 modes de rémunérations.
Pouvez-vous être un peu plus explicite.
Cordialement,
Paul PÉRUISSET
OUI actuellement je suis salarié au minimum (SMIC) et j'ai une commission sur toutes les transactions que j'effectue. Ma salaire est aquise.
Par contre avec le systeme 'avance sur commission' je dois deduire les avances de mes commissions futurs et si je ne fais pas de transactions pendant six mois je dois à la societé six fois 1500 Euros brut avance sur commission!
Evidemment avec la systeme salaire + commission,dans la même cas de figure je ne dois rien à la société.Donc c'est plus interessant pour moi.
J'éspere que c'est plus clair maintenant?!
Bonjour,
Dans tous les cas de figure, si vous êtes commercial (non VRP) à temps plein, l'employeur vous doit au minimum le SMIC, même si vous n'effectuez aucune transaction.
Par contre, le nouveau système peut être effectivement défavorable si vous n'effectuez pas beaucoup de transaction, puisque dans ce cas, vous ne bénéficierez que du SMIC.
Votre employeur ne peut pas changer votre mode de rémunération sans votre accord.
Cordialement,
Paul PÉRUISSET
Merci beaucoup pour les precisions.....
Si je ne suis pas d'accord et si je n'accepte pas le changement de systeme de rémuneration , est ce que on peut me licencier et sinon pour quel motif ??
Merci à nouveau
Cordialement
David MATHERS
Bonjour,
L'employeur peut vous licencier, il est le seul maître à bord. Il devra toutefois justifier votre licenciement, ce qui risque de lui poser quelques problèmes, sauf à évoquer un motif économique.
Cordialement,
Paul PÉRUISSET
je vous remercie pour vos precisions
cordialement
David MATHERS
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter