Conduire port voiture de l'entreprise

Publié le 26/03/2025 Vu 887 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2025 08:45

Bonjour.

Salarié d'un concession d'automobile , peut-il refuser conduire une porte voiture ?

26/03/2025 09:57

bonjour

pouvez vous préciser la fonction de ce salarié

Modérateur

26/03/2025 09:57

Bonjour,

Tout dépend du motif de ce refus. Si le refus est justifié, le salarié peut et dans certains cas doit refuser : salarié n'ayant pas le permis nécessaire pour conduire l'engin, tâche sans rapport avec son poste, état de santé rendant la conduite impossible, véhicule défectueux...

Si la conduite de l'engin fait partie des fonctions du salarié et qu'il a les qualifications requises, il ne peut pas refuser sans faute de faire son travail.

26/03/2025 10:01

Hello !

Porte-voiture : vous voulez parller d'une remorque destinée à transporter une voiture ?

Si le salarié a le permis et l'attelage (cf PTAC limites du tracteur, de la remorque et de l'ensemble) sont conformes, en principe le salarié ne peut pas refuser une instruction de travil rentrant dans ses missions et attributions (quelles sont-elles ?). Est-ce le cas ?

Mais si le salarié refuse cette conduite d'une "grosse" remorque chargée d'un véhicule car il ne s'en sentirait pas capable il faut l'expliquer à l'employeur et cela peut avoir des conséquences dans l'organisation du travail.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

26/03/2025 11:52

Merci pour vos réponses.
Salaire - s'est moi. Déplacement avec dépanneuse souvent finis 20-30 min après les horaires du travail. Pour récupérer - s'est trop compliqué... Pourquoi je posé cette question : ci je peux refusé prochain mission...
Merci encore pour vos réponses

26/03/2025 13:23

Bonjour,

Si c'est votre travail "normal" de conduire une dépaneuse vous ne pouvez pas refuser. L'employeur pourrait considérer ça comme une faute grave.

Concernant les heures que vous faites en plus l'employeur doit les payer bien sur. S'il ne paie pas les heures sup vous pouvez l'attaquer au prud'homme.

26/03/2025 13:30

Merci à tous pour "éclaircir" ma situation et mes droits !

26/03/2025 18:34

Bonjour,

première chose; etes vous autorisé à conduire ce type d'engins ? Une dépanneuse avec tout l'attirail pèse bien plus lourd qu'une simple voiture... Vous y ajoutez le véhicule tracté et vous vous retrouvez parfois avec un ensemble roulant de plus de 3,5 tonnes ! Donc permis B ne suffit pas ! Etes vous en règle de ce côté là ? Si oui, vous devez savoir si ça fait partie de votre contrat ? C'est quoi votre fonction exacte ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter