Différence de "primes" entre salariés du même poste / même entreprise

Publié le 01/12/2020 Vu 754 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2020 21:21

Bonjour, et merci aux personnes qui prendront le temps de me lire, voire de me répondre.

Ce forum est une première pour moi, je vais essayer d'être bref et suffisament concret pour expliquer mes questions.

Je suis agent de maîtrise dans une entreprise nationale qui possède plusieurs magasin. L'entreprise est issue d'une fusion entre 2 groupes, celle-ci à eu lieu il y a plus d'un an aujourd'hui.

J'ai signé mon contrat de travail avant la fusion, sur lequel est inscrit qu'une prime peut m'être accordée chaque année, et que les critères peuvent être révisés chaque année par la direction de l'entreprise.

Il y a quelques semaines, l'ensemble de l'entreprise a reçu une communication au sujet des primes qui arriveraient pour cette fin d'année.

Une prime qui correspondrait au "bonus" indiqué sur mon contrat, objectivé sur notre activité , pour laquelle nous n'avons jamais eu les fameux objectifs à atteindre. J'ai appris que cette prime, impossible à percevoir donc, ne concernait que les agents de maîtrise et cadres issus d'une seule des entreprise ayant fusionnée, mon cas (ancienne entreprise donc.)

Une autre annoncée : celle-ci sur des éléments clairs et mesurables (le CA et la satisfaction client) de chaque magasin...accessible pour tous... Sauf les agents de maîtrise et les cadres des magasins de l'ancienne enseigne dont je fais partis.

Cela amène 2 problématiques pour moi :

- Dans un même magasin, les conseillers de vente se retrouvent à être mieux payés, même en contrat 25h, grâce aux primes, que le staff de direction du magasin... est-ce vraiment légal ?

- Dans différents magasin du groupe, 2 agents de maîtrise en poste de responsables, même poste et même fonctions, n'ont donc pas les mêmes chances d'avoir la même prime, et donc le même salaire ?

J'ai trouvé des sources sur légifrance (notamment l'art. L3221), voire sur d'autres sites, mais je préfererai avoir un avis qu'un site internet que je ne maîtrise pas.

Je pense aller aux prud'hommes mais n'y connaissant absolument rien, pouvoir en parler avant d'entamer des procédure me rassurerait pas mal !

Désolé encore pour le pavé et merci aux personnes qui prendront la peine de m'aider. Dernière modification : 01/12/2020 - par Tisuisse Superviseur

30/11/2020 22:28

Bonjour,

Déjà s'il s'agit d'une prime sur objectifs et qu'ils ne sont pas fixés par l'employeur ceux-ci sont considérés comme réalisés...

D'autre part, vous pourriez demander aux Représentants du Personnel de se pencher sur le problème pour arriver à une harmonisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter