DROIT A LA PRIME D'ASSIDUITE

Publié le 12/11/2009 Vu 7245 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2009 19:42

Bonjour,
je travaille en cdi depuis maintenant 3 ans dans une maison de retraite.Sur aucune de mes bulletins de paie il est noté que j'ai le droit à une prime d'assiduité alors que certains de mes collègues eux y on le droit.nous touchons une prime d'interressement tous les ans qui n'est pas notée sur notre bulletin de paie est qui est donner en chèque.je suis diplomé auxiliaire de vie et les aides soignantes elles touchent une prime d'assiduité tous les mois de 160 euros brut.je voulais savoir si celà était légale ou pas que certaines personnes de l'entreprise touchent cette prime et pas moi..merci de me répondre le plus clairement possible.

10/11/2009 21:07

Bonjour,

Travaillez-vous dans le secteur privé ou public ?

10/11/2009 23:19

dans le secteur privé.

11/11/2009 10:16

Bonjour,

Dans ce cas, il faut vous référer à la convention collective et aux accords signés entre partenaires syndicaux et patronat.

Vérifiez si dans la convention collective ces primes sont prévues. Auquel cas vérifiez les critères pour leur versement. Soit elles sont contractuelles, c'est à dire bien définies, toujours calculées sur les mêmes critères, et versées à l'ensemble du personnel ou à l'ensemble du personnel dépendant du même cadre (ex les aides-soignantes touchent cette prime, mais pas les auxiliaires de vie).

Soit il n'y a aucun cadre "légal" (pas d'accord signé) et c'est au bon vouloir de l'employeur.

Par contre, la prime d'intéressement est assujettie aux cotisations CRDS + CSG. C'est étonnant que même si vous recevez le chèque à part, cette prime ne figure pas sur votre bulletin.

12/11/2009 13:18

je me suis référée a ma convention collective et voici l'article au sujet de la prime d'assiduité,pouvez m'éclairé +:

Article 5-4- Primes de service et d’assiduité
- La prime prévue par l’article 25 de la convention collective du 2 juin 1975 refondue le
12 mars 1982 est maintenue en vigueur pour son montant en euros apprécié au 31
décembre 2001, pour chaque salarié bénéficiaire. Elle est intégrée dans le calcul de la
RAG.
- La prime prévue par l’article 23 bis de la convention du 14 octobre 1970.est
maintenue en vigueur pour son montant en euros apprécié au 31 décembre 2001, pour
chaque bénéficiaire. Elle est intégrée dans le calcul de la RAG

sur le tableau de la planification je suis salarié et les aides soignantes sont employés qualifiés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter