Droit à la prime de précarité

Publié le 21/09/2009 Vu 3488 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 16:19

Bonjour, j'ai donc un petit soucis au niveau de la prime de précarité que je pensais avoir le droit de toucher.

J'ai donc travaillé dans une très grosse boite de vente (grossiste en légume) ,qui a donc une activité importante tout du long de l'année, sous un "cdd pour pallier à un surcroît d'activité saisonnier".

J'ai réalisé plusieurs recherches sur internet et je me suis rendu compte que la différence entre surcroît d'activité temporaire et saisonnier était infime.

Voici une partie des textes que j'ai trouvé.
Que doit-on entendre par emplois à caractère saisonnier ?


Selon la Circ. DRT no 18-90, 30-10-90, l'expression " emplois à caractère saisonnier " implique que les contrats peuvent ne pas couvrir l'intégralité de la saison. Il doit s'agir de contrats correspondant à l'exécution de travaux normalement appelés à se répéter chaque année à date à peu près fixe en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs et qui sont effectués pour le compte d'une entreprise dont l'activité obéit aux mêmes variations. Ces variations doivent être indépendantes de la volonté de l'employeur et du salarié. Pour apprécier le caractère saisonnier ou non de tout ou partie de l'activité de l'entreprise, l'inspecteur du travail procède à un examen des tableaux concernant l'effectif du personnel d'une entreprise.


Il convient de garder à l'esprit que :
1. Le surcroît d'activités n'est pas une activité saisonnière :
Ne constitue pas un contrat saisonnier le contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié occasionnel afin de faire face à un surcroît d'activité se renouvelant chaque année à une date prévisible. Une société d'édition qui écoule la quasi-totalité de sa production lors des fêtes de Noël et de Pâques n'a pas une activité saisonnière. "Mais attendu que le conseil de prud'hommes, appréciant souverainement les éléments de preuve qui lui étaient soumis, a retenu, d'une part, que l'activité de vente par correspondance de la société d'édition des APBP se poursuivait pendant toute l'année, d'autre part, que l'emploi de la salariée n'avait pas de caractère saisonnier ; que par ces seuls motifs, il a justifié sa décision " Cass. soc., 22-6-94, Sté APBP c/ Kohler


2. L'accroissement temporaire d'activité n'est pas une activité saisonnière
N'est pas saisonnier le contrat qui est conclu pour faire face à l'accroissement temporaire d'activité que connaît l'entreprise, durant une durée déterminée, cyclique et répétée. 115 contrats de travail ne peuvent être spécialement conclus pour couvrir la seule saison estivale."Mais attendu que la cour d'appel a retenu, par motifs propres et adoptés, que l'activité de nettoyage de vitres et vitrines ne présentait pas un caractère saisonnier, et qu'il résultait du rapport de contrôle que les contrats à durée déterminée considérés étaient conclus pendant toute l'année civile et pas seulement pendant une période particulière". La distinction entre le travail saisonnier et le simple accroissement d'activité repose sur le caractère régulier, prévisible, cyclique de la répétition de l'activité ou du travail en question. ( Cass. soc., 16-3-95, no 92-20.757)


Un salarié est engagé en CDD saisonnier par une entreprise de transport. Le salarié est chargé de réaliser des missions de transport pour des chantiers de travaux publics. Or, en raison des conditions climatiques, les travaux publics sont interrompus entre le mois de mars et le mois de décembre. L’employeur considère que, de ce fait, le caractère saisonnier de l’emploi est justifié. A l’inverse, le salarié considère que son emploi n’est pas saisonnier et saisit le juge afin d’obtenir la requalification de son CDD en CDI.

Ce qu'il faut savoir :

Les juges constatent que l’activité de transport de l’entreprise s’exerçait toute l’année et non pas en fonction des saisons.

Les juges constatent, de plus, que les chantiers de travaux publics, malgré leur interruption d’activité, n’avaient pas une activité saisonnière.

Les juges estiment que le salarié, qui réalise ses missions de transport en fonction des conditions climatiques, n’a pas un emploi saisonnier.
Le CDD saisonnier est requalifié en CDI.

Pour aller plus loin :

Ne pas confondre activité saisonnière et accroissement temporaire d’activité :

Pour pouvoir être qualifiée de saisonnière, l’activité de l’entreprise doit être réalisée en fonction du rythme des saisons et des modes de vie collectifs.
Ainsi, l’activité de l’entreprise ne doit pas s’exercer toute l’année. De plus, le fait que, pendant une certaine saison, l’entreprise connaisse un accroissement d’activité ne permet pas de qualifier son activité de saisonnière.
Exemple : une pizzeria, qui exerce son activité toute l’année et qui connaît un surcroît d’activité en été seulement, n’a pas une activité saisonnière. Dernière modification : 21/09/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter