droit à la prime de précarité du CDD

Publié le 03/08/2009 Vu 3941 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2009 13:46

je remplace une personne en arret maladie depuis 11 10 2007 en contrat successif de 26h12 par semaine. A la fin de chaque contrat j'ai recu la prime de précarité. Depuis le 15 juin 2008, toujours pour le mm remplacement, j'ai un contrat sans terme précis avec le mm nombre d'heures. La poste me propose aujourd'hui un CDI pour le mm travail avec moins d'heures 21 H par semaine. Vais je toucher la prime de précarité de mon ancien contrat depuis un an.S'il y a un délai à respecter entre les deux contrats pour puovoir toucher cette prime quelle est sa durée. Merci de votre réponse

29/06/2009 15:41

Bonjour Hibiscus.

Si c'était au terme du contrat CDD à "terme imprécis" (retour du salarié remplacé ou rupture de son contrat de travail), qu'on te proposait ce CDI, la situation serait claire à mon avis : il s'agit d'un "autre emploi" (puisqu'horaires différents) et l'arrêt de la Cour de Cassation du 3 octobre 2007 Stipule
"Mais attendu que l'indemnité de précarité prévue par l'article L. 122-3-4 du code du travail est due lorsqu'aucun contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire n'a été proposé au salarié à l'issue du contrat à durée déterminée ;" .

Mais si c'est par avenant à ton CDD actuel que le contrat est transformé en CDI, même avec horaires inférieurs, à mon avis la réponse est NON.

A mon avis donc L'indemnité de précarité ne te serait due légalement que si le schéma suivannt est respecté.

1) avenant de raccourcissement du terme ou de rupture d'un commun accord du CDD
2) contrat CDI distinct ne faisant aucune référence au CDD sauf pour en reprendre l'ancienneté.

Il n'y a à l'issue d'un CDD aucun délai de carence pour signer un CDI chez le même employeur, donc rien ne s'oppose à ce que le dé"but du CDI se situe le lendemain de celui du dernier jour du CDD. C'est d'ailleurs dans ce seul cas que l'ancienneté des CDD antérieurs est légalement obligatoirement conservée.

Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

03/08/2009 10:53

Bonjour,

Je suis chauffeur livreur en cdi depuis le mois de juin et j'ai réclamé à plusieurs reprises à mon employeur un contrat à part entière car suite à mon cdd il m'a juste remis un avenant à mon contrat pour stipuler que je suis en cdi. Est-ce légal? c'est bien entendu pour le même poste)

Ensuite je fais énormément d'heures supplémentaires (35/mois) et il ne les déclare pas sur ma fiche de salaire ils les indique uniquement tout en bas de page en tant que prime. J'ai réclamé et il m'a répondu que c'est totallement légal et que de toute façon ça reviens au même l'essentiel étant que je suis payé!

Est-ce vrai? sinon que faire?

Merci d'avance pour vos réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter