Employée impayée (commission et nombres d'heures pas respectées)

Publié le 14/06/2013 Vu 786 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2013 13:37

Bonjour,

J'ai travaillé durant la saison d'été 2012 dans une entreprise de photographie sur la plage. J'ai donc plusieurs questions la concernant.

Dans cet emploie, j'occupais le poste de photographe. Je devais être payée à la commission (ce qui était convenue avec le patron). Or, sur le contrat, il n'était pas indiqué que je recevais une commission. De plus, contrairement au nombre excessif d'heures que je faisais dans la semaine, 15h seulement était déclarée. Je travaillais 7j/7, 7h de jour et 2 nuits sur 4 2h30. Après deux semaines, j'apprends par un collègue qu'on ne reçoit pas de salaire minimum et que ces 15h (du contrat) sont déclarée dans la somme obtenue en commission. Une semaine plus tard, je décide de démissionner, après avoir travaillé 150h et avoir vendu 450 photos. Mais n'acceptant pas ma démission, mon employeur décide de ne pas me payer. Il déchire ma lettre de démission et m'en propose une qu'il a écrite lui-même disant que je renonce à mon salaire. Je refuse de la signer et je repars.

Deux jours plus tard, il m'appelle me disant qu'il accepte de me payer, mais la somme que je vois d'indiquée sur le chèque ne respecte, ni son contrat frauduleux, ni les heures où je méritais d'être payée, ni ma commission. J'ai donc refusé de prendre ce chèque.

Est-il trop tard pour l'attaquer au prud'homme et de réclamer mon dû ? Je suis étudiante et lorsque j'avais quitté son entreprise, il m'avait mis beaucoup de pression, donc je n'osais pas. D'autant qu'il m'avait dit des propos blessant et déplacé venant d'un patron.


Merci de votre réponse,
Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter