Incorporation du 13ème mois dans le salaire mensuel

Publié le 23/04/2015 Vu 1953 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2015 13:10

Bonjour,

Depuis des années, tous les salariés de mon entreprise bénéficient d'un 13ème mois, qui est payé en 2 versements (mai / novembre). Cet élément de rémunération figure sur nos contrats de travail. Nous bénéficions également d'une rémunération variable sous forme d'intéressement et de participation. Je précise également que nous dépendons de la convention collective "commerce de gros".

La Direction vient de nous informer qu'elle souhaite incorporer le 13ème mois dans le salaire mensuel à compter du 1er janvier 2016 et de ce fait augmenter nos rémunérations mensuelles de 8.33%. Cette mesure n'aurait pas d'impact positif sur le versement de notre intéressement puisque si la mesure est adoptée, le coefficient de prime d'intéressement serait diminué de 8.33%.

La Direction recueille via un sondage l'avis des salariés. Dans la mesure où cette décision aurait un impact négatif sur le versement des primes de Garantie Annuelle d'Ancienneté (beaucoup de salariés sous payés sous les minima conventionnels), le "non" risque fortement de l'emporter. Cela dit, notre inquiétude est la suivante :

La Direction peut-elle faire passer cette mesure en force contre l'avis général?
De plus, est-il légal d'adopter cette mesure qui revient de fait à supprimer le 13ème mois qui est un usage dans l'entreprise depuis sa création? En effet les futurs embauchés ne bénéficieront pas de cet avantage.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

23/04/2015 16:07

Bonjour,
ça ne revient pas à supprimer le 13eme mois mais à le saupoudrer sur les 12 autres ! Il faut savoir si ce 13eme mois en est un vrai ou comme cela l'a été chez nous, une division de notre salaire annuel par 14 pour créer 2 mois supplémentaires. Depuis le 14eme a été intégré sur les 12 autres... et nous n'avons rien perdu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter