9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
d'apres son contrat mon mari est chauffeur-livreur, magasinier, preparateur de commande, convention collective du commerce de gros.
Il prepare sa tournée soit le matin soit le soir et part apres en livraison toute la journée. Il prend 1/2 h en pause dejeuner dans son fourgon le midi. Ma question : doit-il avoir une indemnité de nourriture ou quelquechose de ce genre et si oui pouvez vous me donner les references de lois svp ?
je vous remercie.
cordialement, carine
Bonjour,
La convention collective du comemrce de gros ne prévoit pas d'obligation pour l'employeur d'instaurer un pannier ou une indemnité repas.
En outre, la loi ne met pas à la charge de l'employeur la prise en charge de la restauration des salariés (sauf exceptions qui ne vous concernent pas).
Toutefois, la jurisprudence considère que (Cass. soc., 9 janv. 2001, no 98-44.833 ; Cass. soc., 25 mars 2010, no 08-43.156) :"les frais professionnels qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur, doivent être remboursés sans qu'ils ne puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due, à moins qu'il n'ait été contractuellement prévu qu'il en conserverait la charge moyennant le versement d'une somme fixée à l'avance de manière forfaitaire et à la condition que la rémunération proprement dite du travail reste au moins égale au SMIC".
Ainsi, votre mari qui est contraint de réaliser des livraisons toute la journée, et donc de se déplacer à la demande de l'employeur, de sorte qu'il ne peut rentrer se restaurer, est en droit d'obtenir le remboursement de ses frais professionnels (essence, repas, hébergement,...) en donnant à l'employeur à chaque fois un justificatif.
je vous remercie pour votre reponse. Si nous faison une "gamelle" faite maison, comment peut on justifier les achats ? y - a - t- il une somme forfaitaire? ou dans ce cas la est il obligé de manger dans un lieu avec ticket de caisse?
Il peut y avoir une indemnité forfaitaire si l'employeur et votre mari s'accordent sur ce terrain.
Dans le cas contraire, le remboursement suppose la justification d'un frais. Si vous faites une "gamelle faite maison", il n'y aura pas de frais, c'est comme si votre mari avait mangé à la maison.
Il faut démontrer qu'il a pris un repas extérieur(restaurant, sandwich,...) à sa pause à cause du déplacement, faute de pouvoir rentrer se restaurer à son domicile ou sur son lieu de travail (siège ou établissement).
Donc, les jours où votre mari ne peut se faire de gamelle, il va au retaurant et donne à l'employeur un reçu.
je vous en prie.
son employeur est il dans la légalité, ne devrait il pas lui verser une indemnité ou des tickets resto ?
Merci
Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter