Bonsoir,
Au moment de faire ma déclaration de revenus en avril 2024, je m'inquiète car je ne dispose pas d'attestation fiscale pour mes indemnités journalières. La Msa dont je dépends m'a informée, suite à mes appels, qu'ils n'ont jamais traité mon congé maternité (attestation de salaire bien envoyée en février 2023) et que donc il n'a jamais été indemnisé auprès de mon employeur.
1/La MSA est fautive de ne pas avoir versée les IJSS à l'emloyeur en temps voulu .
Mais la MSA et les impôts (avec qui j’ai eu un rdv téléphonique) me disent que le montant des indemnités est à déclarer avec mes revenus 2024 puisqu’elles ont été versées à mon employeur en 2024.
2/ C'est exacte mais la faute en incombe à la MSA qui ,par son retard des versements et donc de déclaration fiscale aux Impôts,vous fait subir un préjudice important .Car si ces IJSS avaient été versées normalement en 2023, elles auraient été déclarées dans vos revenus 2023.
Il faudrait mettre en cause la MSA ; donc évaluer votre prèjudice ,et le chiffrer .,avec des éléments concrets .Si la somme est inférieure à 10.000€ le tribunal judiciaire de proximité est compétent sans avocat .Cependant ,afin de constituer un dossier solide ,je vous conseille vivement de consulter un avocat .Il existe des consultations gratuites ,sur rendez vous, ,renseignez vous auprès de votre mairie .
Le service comptable n'est pas responsable des erreurs de la MSA et sa position me semble tout à fait normale.
Cordialement