Modification de fiches de paie n-1

Publié le 30/08/2024 Vu 241 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2024 11:34

Bonjour,

Je me permets de vous partager mon cas en esperant avoir des idées sur la manière de régler cela...

J'ai été en congé maternité en 2023, en début d'année.
Dans le cadre de la subrogation de salaire, mon employeur m'a versé mon salaire complet chaque mois, mon net imposable était imputé des IJ.

Au moment de faire ma déclaration de revenus en avril 2024, je m'inquiète car je ne dispose pas d'attestation fiscale pour mes indemnités journalières. La Msa dont je dépends m'a informée, suite à mes appels, qu'ils n'ont jamais traité mon congé maternité (attestation de salaire bien envoyée en février 2023) et que donc il n'a jamais été indemnisé auprès de mon employeur.

Après de multiples appels, mon congé a enfin été indemnisé en mai 2024. Mais la MSA et les impôts (avec qui j’ai eu un rdv téléphonique) me disent que le montant des indemnités est à déclarer avec mes revenus 2024 puisqu’elles ont été versées à mon employeur en 2024.

Ce qui fait que j'ai déclaré huit mois de salaire en 2023 et que j'aurais presque seize mois à déclarer pour 2024 !


J'ai demandé à mon employeur une correction de mes fiches de paie 2023. Le cabinet comptable refuse car ils ont clôturé les comptes.

Je suis démunie... Personne ne souhaite corriger quoique ce soit : la MSA me renvoie vers les impôts, les impôts vers mon employeur et mon employeur vers la MSA. Même l'inspection du travail ne sait pas m'aider.

Je cherche donc à savoir si je peux me retourner contre le cabinet comptable. Avaient-ils le droit de déduire les IJ alors qu’elles n’étaient pas payées ? Peut-on considérer qu’ils ont fauté en ne s’affolant pas alors que les paiements n’arrivaient pas ? Est-ce vrai qu'ils ne peuvent pas modifier mes fiches de paie 2023 car les comptes sont cloturés ?

Au final, je regrette presque d’avoir réglé la situation car eux ont eu le paiement, mais moi je vais me retrouver avec des conséquences jusqu’en 2026 pour mes prestations familiales et d’ici là sur mon imposition (et tout ce qui peut être basé sur les revenus : aides diverse, prêt bancaire, …).

Merci par avance pour vos éventuels retours.

30/08/2024 18:26

Bonsoir,


Au moment de faire ma déclaration de revenus en avril 2024, je m'inquiète car je ne dispose pas d'attestation fiscale pour mes indemnités journalières. La Msa dont je dépends m'a informée, suite à mes appels, qu'ils n'ont jamais traité mon congé maternité (attestation de salaire bien envoyée en février 2023) et que donc il n'a jamais été indemnisé auprès de mon employeur.


1/La MSA est fautive de ne pas avoir versée les IJSS à l'emloyeur en temps voulu .


Mais la MSA et les impôts (avec qui j’ai eu un rdv téléphonique) me disent que le montant des indemnités est à déclarer avec mes revenus 2024 puisqu’elles ont été versées à mon employeur en 2024.


2/ C'est exacte mais la faute en incombe à la MSA qui ,par son retard des versements et donc de déclaration fiscale aux Impôts,vous fait subir un préjudice important .Car si ces IJSS avaient été versées normalement en 2023, elles auraient été déclarées dans vos revenus 2023.

Il faudrait mettre en cause la MSA ; donc évaluer votre prèjudice ,et le chiffrer .,avec des éléments concrets .Si la somme est inférieure à 10.000€ le tribunal judiciaire de proximité est compétent sans avocat .Cependant ,afin de constituer un dossier solide ,je vous conseille vivement de consulter un avocat .Il existe des consultations gratuites ,sur rendez vous, ,renseignez vous auprès de votre mairie .

Le service comptable n'est pas responsable des erreurs de la MSA et sa position me semble tout à fait normale.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter