prime de non absentéisme : accordée aux salariés et pas à d'autre

Publié le 25/07/2011 Vu 3480 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2011 13:24

Bonjour,

Je suis salariée dans une entreprise de Mécanique Générale depuis maintenant 4 ans. A mon entrée dans l'entreprise, la responsable RH de l'époque m'avait donné une feuille où était noté toutes les primes des salariés "ouvriers" non cadres. Sur mon contrat de travail, il est noté ceci :"A cette rémunération de base pourront s'ajouter les primes et accessoires attribués conventionnellement ou par usage au collège des non cadres (Saint Eloi, boni, poste, fin d'année.....) sans qu'il ne résulte de cette énumération informative aucune garantie de droit à ces éléments de salaires, dont les modalités de calcul pourront être modifiées selon l'évolution de l'entreprise." Je suis Assistante de Direction.

Mes 6 premiers mois d'activités, je me suis aperçu que la prime de non absentéisme ne figurait pas sur mon bulletin de paie. J'ai donc posé la question au PDG qui m'a répondu que cette prime n'était réservée qu'aux ouvriers non cadres. Vu sa réponse (il était un peu agacé), j'ai laissé tombé car je pensais que cela nuirait pour mes prochaines augmentations annuelles.

Janvier 2011, on m'annonce mon augmentation annuelle individuelle, 0,10 centimes d'euros, alors que mes objectifs ont été atteints, que mon travail est fait sérieusement et qu'en 2010, je n'avais eu aucune augmentation. Je décide donc de réclamer cette prime de non absentéisme.

En mai, lors d'une réunion CE, la direction m'accorde cette prime mais seulement à partir de cette année, ils ne veulent pas me régler les quatre années passées. Nous sommes deux personnes dans ce cas, et qui plus est deux femmes.

Sont-ils dans leur droit de ne pas me régler l'arriéré ? si non, quel(s) document(s) puis-je leur produire pour les faire changer d'avis sans devoir passer par les prud'hommes ou autres ?

Merci pour votre attention.

Valérie.

22/07/2011 14:58

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous en avez parlé avec les représentants du Personnel et ce qu'ils en pensent ainsi qu'éventuellement quel motif a invoqué l'employeur pour ne pas le faire rétroactivement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2011 18:20

Merci pour votre réponse.

j'en ai parlé au délégué du personnel, c'est d'ailleurs lui qui m'a informé que j'avais droit à cette prime. La réponse du PDG à ma demande via le délégué du personnel a été : "C'est d'accord à partir de cette année, mais pas pour le rappel des 4 années précédentes". Il lui a fait comprendre que c'était un "CADEAU" voir un "PRIVILEGE" que l'on m'accordé.

Le délégué du personnel n'attend que mon accord pour aller devant les prud'hommes et l'inspection du travail. ça m'ennuie, je veux juste récupérer ce qui m'est dû. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'indiquer s'il existe à votre connaissance un document ou autre à présenter à ma direction.

Je vous remercie à l'avance.

Cordialement, Valérie

25/07/2011 18:27

Bonjour,
Ce serait les mêmes que vous devriez présenter devant le Conseil de Prud'Hommes sachant que la prescription en matière de salaires et accessoires est de 5 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter