Primes sur objectif non versées l'année du départ

Publié le 09/02/2018 Vu 899 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2018 16:51

Bonjour,

J'ai quitté mon employeur précédent au mois de mai 2017, après avoir donné ma démission début janvier. Lors de mon solde de tout compte, il ne m'a pas versé la part variable de mon salaire (prévue contractuellement) au prorata temporis (un tiers de l'année effectuée).

Je n'ai pas signé d'objectif début 2017. Mon ancien employeur met en avant le fait que comme j'avais donné ma démission en janvier, c'était normal que l'on ne me fixe pas d'objectif. Est-ce vraiment normal, alors que la période de préavis est de 4 mois ce qui me laissait le temps de réaliser des actions s'ils avaient voulu me fixer des objectifs ?

Par ailleurs, je viens de recevoir une lettre m'informant que je ne toucherai pas de prime variable car le CA réalisé est inférieur au budget sur 2017. Or je n'ai signé aucun objectif. Ce courrier a-t-il un sens ? Celà confirme-t-il que mon ancien employeur aurait-dû me faire signer des objectifs ?

Merci d'avance pour votre réponse sur ce sujet.

09/02/2018 17:19

Bonjour,
Si l'on se réfère à l'Arrêt 09-69127 de la Cour de Cassation :
la cour d'appel ayant relevé que la prime litigieuse constituait la partie variable de la rémunération versée au salarié en contrepartie de son activité de sorte qu'elle s'acquérait au fur et à mesure, en a justement déduit que M. X... dont le départ était antérieur au versement de cette prime, ne pouvait être privé d'un élément de sa rémunération auquel il pouvait prétendre au prorata de son temps de présence
L'employeur paraît donc mal fondé dans son raisonnement qu'il n'avait pas à fixer d'objectifs pour cause de départ en cours d'année...
Les objectifs devant être fixés en début de période, il ne devrait pas pouvoir prétendre qu'il n'y aurait pas de prime en fin d'exercice contrairement apparemment aux dispositions contractuelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter