Reconnaissance diplôme bâtiment

Publié le 31/03/2014 Vu 932 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2014 17:58

Bonjour,
Mon conjoint est acutellement salarié dans une société depuis 6ans.
C'est une société à deux services : le service fontaine, qui livre et entretien des fontaines à eau, et le service piscines, qui entretient les piscines des particuliers.
A l'époque, il a été embauché en période hivernale, et était du côté fontaines (c'est écrit sur sa fiche de paie).Puis au printemps il a été mis au service pisines (là aussi, c'est bien écrit). Il a un diplôme BP métiers de la piscine (niveau IV, diplomes du batiment).
Sur sa fiche de paie, il n'a jamais été mentionné son coefficient, ni niveau, ni position. Juste 'service piscine'.
Ducoup, on a cherché dans sa convention collective (IDCC1597), qui stipule qu'un niveau BP d'un diplome du batiment envoie direct au niveau III, position 1, coeff 210. Or après un entretient (en vue d'une démission), son patron lui apprend qu'il est en fait au niveau I, position2, coeff 170.
Ducoup le salaire minimal n'est pas du tout le même il est actuellement payé près de 200e brut en dessous !
Alors ma question est : un employeur est-il dans l'obligation de reconnaitre un diplome de batiment, du moment que l'employé exerce le travail relatif à ce diplôme. Surtout qu'il l'a préparé il y a 9 ans, en apprentissage, dans cette même entreprise !
Merci de vos réponses.
Une fois la démission acceptée, y a-t-il une chance de récupérer les sommes dûes aux prodhommes si un recourt à l'amiable n'aboutit pas ?
Merci

31/03/2014 19:03

Bonjour,
En plus des mentions obligatoires sur les feuilles de paie, l'employeur a l'obligation de respecter la Convention Collective et un recours peut être exercé même après la rupture du contrat de travail dans les limites de la prescription comme exposé dans ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter