Remplacement d'une cadre pendant un congés maternité

Publié le 27/09/2011 Vu 10784 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2011 20:45

Bonjour,
je dois assurer le remplacement de ma responsable durant son congés maternité.
quels son mes droits en terme de statut, de salaires ...
Je suis agent de maîtrise et elle est cadre, je suis au coef 260 et elle est au 350, j'ai un compteur d'heure réelle et elle est au forfait.
Ma responsable m'a dit que je n'aurais pas de compensation salariale en son absence, on verrait ça à son retour en fonction de comment cela s'est passé. Elle m'a dit que normalement j'aurais une prime mais elle n'en connait pas le montant.
De plus, dernièrement, elle m'a demandé d'abandonner mon compteur pour passer au forfait et quand je demande une compensation financière, on me dit non.
Merci de me donner votre avis sur la situation
Je suis en CDI, est-ce que je dois demander un avenant ?
Merci pour vos réponses

26/09/2011 21:09

Bonjour,
Il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable pour le statut mais sur le principe, vous pourriez demander, même si c'est à titre temporaire, de prendre en compte vos véritables fonctions et et de vous verser le salaire qui va avec...
Une convention de forfait doit être écrite et tant que ce n'est pas le cas, vous pouvez exiger le paiement des heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2011 18:32

bonjour,
Ma convention collective est la FICT (Fédération des Industriels Charcutiers, Traiteurs et transformateurs des viandes.

27/09/2011 18:49

Remplacement

Article 42 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Accord du 9 avril 1990 en vigueur le 18 juillet 1990 étendu par arrêté du 9 juillet 1990 JORF 18 juillet 1990.

Le remplacement provisoire effectué dans un poste de classification supérieure n'entraîne pas promotion. Il ne peut excéder la durée de six mois, sauf si le remplacement est motivé par la maladie ou l'accident du titulaire, auquel cas il ne peut excéder la durée d'un an.

Sauf disposition spéciale prévue à l'annexe " Ouvriers ", les conditions de rémunération sont fixées ainsi qu'il suit : pendant le premier mois de remplacement, le salarié continue à percevoir sa rémunération antérieure ; à partir du deuxième mois et jusqu'à la fin du remplacement, il reçoit une indemnité compensatrice au moins égale à la moitié de la différence entre sa rémunération antérieure et le salaire minimum applicable au poste qu'il occupe provisoirement, augmenté, le cas échéant, des primes afférentes à l'emploi.

Les remplacements provisoires effectués dans des postes de classification moins élevée n'entraînent pas de changement de classification ni de réduction de salaire.

Pour qu'il y ait remplacement au sens du présent article, il est nécessaire que l'ensemble des fonctions et des responsabilités du titulaire du poste soit assuré par son remplaçant provisoire.


Voici ce que dit la convention collective, je pense qu'ils peuvent jouer sur le fait de remplir l'ensemble des fonctions et responsabilités car la durée de remplacement ne le permet pas (ex : non réalisation des entretien annuelle car déjà réaliser pour 2011 et je ne le referai pas avant février 2012)
Merci pour vos avis

27/09/2011 18:51

Vous pouvez déjà vous référer à l'Art. 42 de la Convention collective nationale de l'industrie de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes s'il s'agit bien de cette Convention Collective qui est applicable, l'intitulé devant normalement figurer sur le bulletin de paie en dehors de son affichage dans l'entreprise...

P.S. : Nos derniers messages se sont croisés...
Il n'empêche que le temps du remplacement vous occuperiez pleinement les fonctions du cadre remplacé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter