Bonjour,
J'ai quitté en Juillet 2022 un poste d'ingénierie pour lequel je touchais chaque année depuis 2019 100% d'une rémunération variable sur objectif, sans que le calcul ni les objectifs ne soient jamais formellement identifiés. Le montant de cette rémunération variable a augmenté : 1000€ en 2019, 2000€ en 2020 et 3000€ en 2021.
Or en 2022, bien qu'ayant travaillé 6 mois avant départ, je n'ai perçu aucune rémunération variable.
Je précise que le contrat de travail ne mentionne pas de condition de présence et qu'il n'a jamais été mis à jour ; seules les fiches de paie attestent de l'augmentation du fixe et du variable chaque année, aux montants cités précédemment.
Ma question : puis-je solliciter le paiement de ma rémunération variable prorata temporis pour 2022, soit environ 1500€ ?
Le cas échéant, comment justifier d'une part qu'aucun objectif ne m'a été donné pour l'exercice 2022 (par rapport à une performance arbitraire de XX% que l'on pourrait m'opposer) et d'autre part que le montant du variable est de 3000€ et non de 1000€ (par rapport au "vieux" montant du contrat de travail initial que l'on pourrait m'opposer) ?
A noter que cet employeur avait déjà "oublié" l'indemnité compensatrice de préavis et que je doute qu'il s'agisse d'un nouvel oubli.
Par avance merci pour vos lumières !