9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ayant un contrat de 45 heures mensuelles, à temps partiel, mensuel, si par exemple je travaille seulement 30 heures, suis-je payé sur une base de 45 heures ou uniquement les heures effectuées ?
Merci.
Dernière modification : 30/01/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Impossible de vous répondre avec si peu de détails !
Pourquoi travaillez-vous seulement 30 heures au lieu de 45 ? Parce que vous ne venez pas travailler ? Parce que votre employeur ne vous donne pas de travail ? Autre ?
Selon le cas, la réponse sera différente...
Car mon employeurs ne me donne pas plus d'heures
Bonjour,
Si l'employeur ne vous donne pas les heures prévues au contrat il doit quand même les payer. Il peut éventuellement vous demander de récupérer à un autre moment. Voir ce que dit votre convention collective et/ou votre contrat de travail à ce sujet.
S'il ne peut pas vous donner de travail et s'il n'y a pas de moyen de récupérer les heures il peut faire une demande de chomage partiel.
Ok je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
A poriori, l'employeur ne peut pas vous demander de récupérer les heures non effectuées parce qu'il ne vous a pas fourni du travail pour l'horaire contractuellement prévu sauf dans le cadre d'une disposition de modulation ou d'aménagement du temps de travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Il peut éventuellement vous demander de récupérer à un autre moment.
En règle générale, non ! Les heures non effectuées de la seule faute de l'employeur ne sont pas à récupérer. L'employeur doit appliquer le contrat, donc donner du travail à son salarié pour l'horaire qui y est prévu. S'il ne le fait pas, sauf dans de très rares cas de force majeure, il est tenu, là encore de respecter le contrat et donc la rémunération prévue.
Très bien je vous remercie pour vos reponse
Et si par exemple jai travaillé 30heures et quil y a avec 1semaine de congé comment compte il ca car sur ma fiche de paie il y a 30heure travaillé et 8heure de congé anticipé mais malgré ça je n'atteint pas les 45heures
Il faudrait savoir si déjà les congés payés sont réels et que vous en avez accepté le principe puisqu'ils sont anticipés...
M^me si c'est le cas, il y a quand même une différence de 7 h que l'employeur vous a payé et qu'il ne peut pas vous demander de récupérer sauf si elle ont été perdues à la suite d'une cause accidentelle, d'intempéries, d'un cas de force majeure, d'un inventaire, du chômage d'un ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire, ou d'un jour précédant les congés annuels comme le prévoit l'art. L3121-50 du Code du Travail :
Seules peuvent être récupérées les heures perdues par suite d'une interruption collective du travail résultant :
1° De causes accidentelles, d'intempéries ou en cas de force majeure ;
2° D'inventaire ;
3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter