Répétition de l'indu cotisation chômage

Publié le 18/01/2018 Vu 1253 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2018 17:31

Bonjour,

Un salarié créer une société, mais il en est salarié par un contrat de travail. Pendant plus de 10 ans, il est salarié de cette entreprise, et à ce titre il cotise au chômage.

Lors de la rupture de son contrat, il souhaite percevoir les allocations chômage suite à ses 10 années de cotisations.

Pôle Emploi lui refuse le versement d'allocations au motif qu'il a créé sa société et qu'il ne serait donc pas salarié, qu'il n'a pas droit au chômage.

Au-delà de la question de savoir s'il peut percevoir les allocations chômage -> peut-il agir en répétition de l'indu des cotisations qu'il a versé a pole emploi ?

L'article sur la répétition de l'indu parle de "prestation" indument versé.
Or, dans le cas précis, il s'agit de "cotisation" qui ont été indument versée à Pole Emploi, et non pas de prestation...

Ou, y aurait-il un autre fondement pour se faire rembourser les cotisations que la répétition de l'indu?

merci

17/01/2018 22:09

Bonjour,
En tout état de cause, le remboursement des cotisations indûment versées ne pourrait se faire que sur les 3 dernières années...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2018 11:09

merci pour votre réponse

Oui pour la prescription je comprends bien, mais pour ces 3 années, est-il seulement possible de les demander ? sur quel fondement? la répétition de l'indu?

merci

18/01/2018 13:40

Bonjour,
Ce serait au titre de ces dispositions du code civil :
- art. 1302 (1er alinéa) :
Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.
- art. 1302-1 :
elui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Mais appliquant la prescription prévue à l'art. L243-6 du code de la Sécurité Sociale (1er alinéa) :
La demande de remboursement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales indûment versées se prescrit par trois ans à compter de la date à laquelle lesdites cotisations ont été acquittées.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2018 13:53

Merci !

Et la situation est très spécifique donc je n'ai pas trouvé de jurisprudence correspondant réellement au cas... en général je tombe sur des arrêts de répétition de l'indu des prestations chômages versées par Pole emploi, mais dans le sens Pole emploi demande à ce qu'on lui rembourse des sommes.

Auriez vous connaissance d'une jurisprudence allant dans le sens inverse : un particulier demande remboursement des cotisations qu'il a versé?

18/01/2018 14:13

Ce n'est pas le particulier (salarié) qui peut demander le remboursement des cotisations à l'URSSAF mais l'entreprise qui les a versé à charge ensuite de les reverser au salarié...
Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2018 14:35

Je ne comprends pas pourquoi le salarié ne pourrait pas demander la répétition de l'indu alors qu'il a versé des cotisations à Pole emploi... ce sont bien des cotisations salariales

Mais du coup ça semble plutôt assez compliqué a priori que ça marche

18/01/2018 22:12

Ce n'est pas lui qui a versé des cotisations à Pôle Emploi mais l'entreprise même si celle-ci a prélevé sur les salaires la cotisation salariale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter