Retenue de l'intégralité de mon salaire (CDD 2 semaines)

Publié le 10/03/2017 Vu 1225 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2017 17:30

Bonjour, [smile4]
je suis une étudiante qui profite des vacances pour travailler. Je travaille régulièrement pour le même employeur depuis plusieurs années. J'ai effectué mon dernier contrat pendant les vacances d'hiver, un cdd d'une durée de deux semaines. A la fin du mois, je reçois un bulletin de paie à 0 euro indiquant que je dois de l'argent à mon employeur. Lorsque j'ai contacté mon employeur, on m'a dit que c'était suite à un bug informatique, que mon dossier ne présentait pas d'anomalie et qu'on me fera un mandat. Ça fait 10 jours que je suis dans l'attente d'un virement sur mon compte donc je les ai rappelé aujourd'hui. Changement de discours, on m'a expliqué que c'était suite à un trop perçu de salaire (ils sont incapables de me dire quand est ce que j'ai touché ce trop perçu) et comme j'étais en CDD ils ont le droit de prendre l'intégralité de mon salaire sans me prévenir car je ne suis plus sous contrat et que je suis "censé savoir que je dois de l'argent".
Quelqu'un pourrait me dire ce que la loi prévoit pour ma situation s'il vous plait ?
Apparemment je leur dois encore de l'argent mais ils ne me l'ont pas réclamé. Je travaille régulièrement pour eux donc dans quelques mois je signerai un nouveau CDD, vous pensez qu'un arrangement à l'amiable peut être envisagé ? Car si j'ai travaillé en février c'est parce que j'ai besoin d'argent et je me retrouve dans une situation vraiment délicate.[smile7]
Merci pour votre aide Dernière modification : 10/03/2017

10/03/2017 18:00

Bonjour,
Je vous conseillerais de mettre en demeure l'employeur par lettre recommandée avec AR de vous fournir toutes explications sur ce prétendu trop perçu et qu'à défaut, vous saisirez le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/03/2017 18:25

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je n'ai pas reçu de lettre de leur part. Le logiciel s'occupe des paiements donc ils sont incapables d'expliquer pourquoi je dois de l'argent mais ils me les réclament quand même.

J'ai une autre question s'il vous plaît, l'article L3251-3 du code du travail peut-il être appliqué pour mon cas si il y a vraiment un trop perçu? sachant que par la suite je serai dans l'obligation de leur rembourser l'intégralité de la somme demandée.

10/03/2017 18:35

C'est bien pourquoi il faudrait envoyer une lettre recommandée avec AR à l'employeur pour demander des explications qu'il est obligé de fournir suivant l'art. 1353 du code civil......
Normalement, l'employeur ne peut retenir effectivement que 10 % du salaire mais s'il est incapable de prouver le trop perçu, il ne peut rien prélever...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter