Bonjour,
j'ai une question pour un ami étranger et son employeur.
avant de poser la question, je préfère préciser que mon ami est plutot quelqu'un de réservé et n'a peut être pas assez confiance en lui.
il a commencé à travailler mi janvier pour une entreprise ou il devait faire des interventions chez des particuliers.
vers la mi février il a eu un accident avec le véhicule de la société ou il était fautif.
là ou interfère le caractère, c'est qu'il ne se voyait pas rester dans l'entreprise après ça et leur a proposer d'arréter et de se voir débiter les frais de réparation. L'entreprise a accepté sa proposition et lui a dit qu'il aura un retour du comptable de la société
quand on s'est vu à la fin du mois de février et qu'il m'en a parlé, même si je ne m'y connais pas vraiment, je lui ai dis que ce n'était pas normal de se voir imputer les frais de réparation, que la société devait être assurée pour faire face à ce cas de figure. Il m'a dit qu'il attendrait le début du mois pour le paiement de son salaire et les documents pour le pole emploi
il les a contacté aujourd'hui car il n'a rien reçu, ils lui ont dit que les documents étaient prêts et qu'il pouvait passer les récupérer.
comme c'est près de chez moi, je l'ai accompagné jusqu'au portail de la société.
il est ressorti avec un certificat de travail qui fait mention qu'il a travaillé chez eux de la mi janvier jusqu'à la fin du mois de février et un bulletin de salaire à 0€ car il se serait absenté tout le mois de février.
je lui ai dis qu'il ne devait pas se laisser faire et accepter cela, il a eu aussi un ami au téléphone qui lui a conseillé d'y retourner pour exiger la facture.
il est retourné les voir et ils lui ont montré la facture, ils ont admis s'être trompé dans les calculs.
le nouveau certificat de travail dit qu'il a travaillé jusqu'à la mi février, date réelle ou il a arrété, le bulletin de salaire concède qu'il a travaillé 3 jours en février et a été absent les autres jours(ce qui est faux), donc il a eu un montant équivalent à une vingtaine d'heures de travail.
le certificat de travail dit qu'il a reçu un chèque, il n'a pas eu de chèque et ils lui ont dit qu'il recevra un virement dans les prochains jours.
je trouve qu'il n'a pas a raisonner en terme de frais de réparation mais plutot demander l'intégralité de son salaire jusqu'à son dernier jour de travail réel.
j'avais 2 questions svp.
la 1ère, peut il demander effectivement l'intégralité de son salaire, il a sur la messagerie de son téléphone les rapports de ses interventions chez les particuliers qu'il leur envoyait à chaque fois
la 2ème question, peut il commencer à s'inscrire au pole emploi dès à présent dans le cas ou il pensait contester le montant versé par l'entreprise.
Merci.