9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je vous écris aujourd'hui car j'ai deux questions.
Première question :
A partir de septembre, je vais être en alternance. Sur mon contrat d'aprentissage (CERFA), il est mentionné "Salaire brut mensuel à l'embauche : 1378.20€ (78% du SMIC)"
J'ai fait des recherches et j'ai cru comprendre que les alternants ne paient pas d'impots. Est-ce exact ? Le cas échéant, est ce que ça veut dire que mon salaire net d'impots sera 1378.20€ ?
Deuxième question :
Est ce que j'aurais le droit à la prime d'activité (en sachant que j'habite encore chez mes parents) ? Je ne trouve pas vraiment d'informations très claires sur internet pour savoir dans quelles conditions les alternants y ont droit.
Merci par avance pour vos réponses !
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
Les apprentis bénéficient d'exonération sur sur leurs salaires à hauteur du salaire minimum de croissance (SMIC) annuel (20 815 € au titre des revenus perçus en 2023).
Pour ce faire, les apprentis doivent disposer d’un contrat de travail intitulé « contrat d’apprentissage » régulier régi par les articles L. 117-1 et suivants du Code du travail, à ne pas confondre avec un contrat de professionnalisation ou de qualification, ou avec tout autre contrat de formation en alternance rémunérée.
Merci encore pour votre précieuse aide !
Superviseur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42725
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter