9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je vous écris aujourd'hui car j'ai deux questions.
Première question :
A partir de septembre, je vais être en alternance. Sur mon contrat d'aprentissage (CERFA), il est mentionné "Salaire brut mensuel à l'embauche : 1378.20€ (78% du SMIC)"
J'ai fait des recherches et j'ai cru comprendre que les alternants ne paient pas d'impots. Est-ce exact ? Le cas échéant, est ce que ça veut dire que mon salaire net d'impots sera 1378.20€ ?
Deuxième question :
Est ce que j'aurais le droit à la prime d'activité (en sachant que j'habite encore chez mes parents) ? Je ne trouve pas vraiment d'informations très claires sur internet pour savoir dans quelles conditions les alternants y ont droit.
Merci par avance pour vos réponses !
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
Les apprentis bénéficient d'exonération sur sur leurs salaires à hauteur du salaire minimum de croissance (SMIC) annuel (20 815 € au titre des revenus perçus en 2023).
Pour ce faire, les apprentis doivent disposer d’un contrat de travail intitulé « contrat d’apprentissage » régulier régi par les articles L. 117-1 et suivants du Code du travail, à ne pas confondre avec un contrat de professionnalisation ou de qualification, ou avec tout autre contrat de formation en alternance rémunérée.
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse très utile. J'ai effectivement un contrat d'apprentissage et non de professionnalisation.
Avez vous des informations concernant la prime d'activité ?
Merci encore pour votre précieuse aide !
Superviseur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42725
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Merci !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter