Salaire inégal + menace de licenciement: quoi faire?

Publié le 01/11/2009 Vu 2260 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2009 17:31

Bonjour,
Cela fait 20 mois que je travail en France. Je suis venue à Paris pour mon travail actuel. (Je suis anglaise).

Au début de l'année nous avons embauché 2 personnes dont une plus junior, et l'autre au meme niveau que moi. J'ai assisté aux entretiens avec mon chef de departement et donc je sais qu'elles sont payées plus que moi, toutes les deux. Pendant cette période mon chef m'a indiqué que mon salaire devrait augmenter aussi, naturellement.

Ensuite notre DG a refusé la demande d'augmentation, mais il m'a accordé une formation (selon mon chef), qui mènerait à une éventuelle augmentation.

Je n'ai jamais eu cette formation. Donc j'ai redemandé une augmentation salaire suite au départ de l'employée du meme niveau que moi à la fin de sa période d'essai, étant donné que j'ai pris tout son travail en plus que le mien. Mon chef m'a dit que c'etait approuvé en principe mais serait payé en tant que prime (la société faisait des licenciements à ce moment).

Je n'ai pas eu ni de prime ni d'augmentation.

Il y a deux semaines, notre DG a annoncé que la société sera racheté par le groupe (énorme), et qu'il protègerait nos positions si on est intégré dans un bureau ailleurs. Je demande encore qu'il négocie mon augmentation, cette fois auprès de la gestion du groupe. Il me répond qu'il "serait le catastrophe" si je partait donc allait parler au grand chef du groupe.

Ensuite notre DG revient vers moi en me disant qu'il vaut mieux accepter des offres ailleurs parce qu'il "n'y a pas d'avenir ici".

J'ai partagé cette information (malgré le faite que notre DG l'avait dit 'confidentiel') avec mon chef. Il a parlé ensuite avec le DG qui avouait qu'il m'a dit cela parce qu'il lui faut "faire des économies" et si je ne pars pas, il va licencier ma collègue à ma place.

Pour compliquer des choses, je suis enceinte - 8 semaines. Mon chef le sait (non-officiellement), et malgré le fait qu'il ne veut surtout pas me perdre, il ne veut pas non plus se trouver sans ma collègue pendant mes congés de maternité. (Nous ne sommes que trois dans notre departement).

Je ne veux pas déclarer ma grossesse avant la 12ème semaine, mais j'ai tellement peur de perdre mon emploi (ou de ne pas etre payée pendant mes congés de maternité), je ne sais plus quoi faire.

Je veux juste être rémunérée à un niveau égal de ce de mes collègues francais et me sentir plus sécure dans mon emploi. Je suis tellement stressé et je ne sais plus quoi faire.

Merci infiniment pour vos conseils Dernière modification : 30/10/2009

01/11/2009 18:34

En tant que femme enceinte vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement (sauf en cas de faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étanger à la grossesse, comme par exemple une suppression d'emploi).

Sur ce point, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter