salaire en sessous du SMIC

Publié le 12/10/2011 Vu 2099 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2011 14:49

Bonjour,
J'ai 21 ans. Je viens de signer un contrat à durée determinée de 7 mois pour 35h de travail hebdomadaire dans lequel il était stipulé que je toucherais le smic comme salaire, celui ci étant de 1365.03 brut je suis donc cencé toucher le net de celui ci c'est à dire 1073 euros net.
Néanmoins ce n'est pas le cas, je touche 1037.38 euros net après toutes les charges et deductions retirées.
Est il légal de me payer en dessous du montant du smic net pour le nombres d'heures de travail que j'effectue?
Que puis je faire pour avoir droit a cet argent sachant que c'est le montant minimum que mon patron est dans l'obligation de me verser.
Merci

12/10/2011 15:21

Votre salaire net peut être diminué pour différentes raisons:
- une mutuelle obligatoire peut être,
- des tickets restaurants..

Il faut bien vérifier sur votre bulletin de salaire.

http://www.serenyspaye.com

12/10/2011 15:37

Je n'ai ni tickets restaurant ni mutuelle d'entreprise.
Est ce normal donc que je sois payer 1060 euros alors que le smic est fixer à 1073 euros net?

12/10/2011 15:41

Bonjour,
Il est quasiment impossible de vous répondre sans avoir les pièces en main pour pouvoir vérifier et le calcul du salaire brut, si vous avez travaillé un mois entier et les retenues sociales opérées...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2011 15:53

Merci pour vos reponses en tout cas.
J'en ai parler à mon employeur en lui expliquant que pour moi ca n'était pas normale que je touche au final moins que le smic net.
Il ma repondu qu'il avait envoyer un mail au comptable afin qu'il s'en occupe.
Je n'ai pas trop compris en quoi le comptable devait être méler a ça.
Pour le moment j'attend de voir je relancerai cette histoire fin de la semaine afin d'en savoir d'avantage.
Le fait que mon salaire ne soit pas de la somme qui était normalement convenu me donne t'il le droit de rompre mon contrat?

12/10/2011 17:07

Il est normal quand même que l'employeur s'adresse au comptable qui calcule les paies et est mieux placé pour effectuer les vérifications et donner les explications...
Une simple erreur, si elle est avérée, ne constitue pas une faute grave de l'employeur et ne permet pas de prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter