48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Suite au passage de la tempête Ciaran il y a eu un arrêté prefectoral interdisant la circulation dans tous mon département.
Je ne me suis donc pas rendu au travail (entreprise d analyse sur alimentation)
Mon employeur nous demande de poser des congés sans solde , des rtt ou d utiliser des heure supplémentaire
Est ce légal ?
Merci
Superviseur
Bienvenue
La réponse n'est pas simple, l'employeur ne peut pas obliger à prendre un jour de congé,mais on sait que, sauf "cadeau de l'employeur", l'absence pour cause de force majeure peut donner lieu à une retenue sur salaire.
Partant de là, il est peut-être plus intéressant d'éviter une réduction de salaire en posant un jour de RTT ou CP, ou obtenir l'accord pour récupérer ensuite.
MAIS: l’état de catastrophe naturelle prononcé permet à l'employeur de placer ses salariés en activité partielle, après accord administratif, s’ils subissent une perte de rémunération en raison de la fermeture.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net