9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Mon mari a reçu une convocation à un entretien préalable suite à un abandon de poste
très court. Je m'explique:
Suite à une situation ou il était en colère et énervé, il a quitté son poste en milieu d'après-midi.
Le lendemain, il s'est présenté à son poste et son responsable a voulu avoir une explication avec lui, mais mon mari a refusé cette explication. En milieu de matinée, ils se sont finalement expliqué sur cet incident. Mon mari a expliqué qu'il était énervé car c'était un problème qui durait depuis des années et que pour ne pas passer ses nerfs au bureau et risqué de casser quelque chose ou pire, il a préféré quitté le travail, qu'il était fatigué en raison d'une grosse charge de travail.
Son responsable a évoqué un abandon de poste et précisé que cela avait perturbé le service.
Est ce que cela veut dire que mon mari risque de perdre son emploi pour faute grave ou lourde, sachant que c'est la première fois que cela lui arrive en 4 ans d'ancienneté.
Mon mari craint aussi que son employeur monte un dossier contre lui en cherchant dans les mois ou années précédentes des erreurs pour justifier ce licenciement.
Peut il faire cela aussi.
Merci d'avance de vos réponses car tout ceci commence à m'angoisser.
Superviseur
Bonjour
Malheureuseùment, c'est possible et c'est pourquoi, s'il y a convocation à une entretien préalable au licenciement, il faudra très vite prendre contact avec un conseiller du salarié
Liste établie par la direction départementale chargé de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte). (dreets.gouv.fr)... Cette liste peut être consultée aussi à l'inspection du travail et dans chaque mairie. Elle comporte les noms, adresses, professions et l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Bonjour Marck ESP,
Oui c'est ce qui est indiqué sur sa convocation et il va prendre contact.
C'est considéré comme une faute grave ou lourde ? C'est laissé à l'appréciation de l'employeur ?
Superviseur
Bonjour,
Le licenciement pour faute grave est possible après un abandon de poste, mais pas pour faute lourde normalement, la faute lourde impliquant une volonté de nuire à l'entreprise pour le salarié.
Concernant les fautes qui peuvent être reprochées, elles ne doivent pas être plus anciennes que 2 mois en arrière.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter