Conflit avec employeur : lettres de recadrage et pressions sur les employés

Publié le 27/11/2024 Vu 668 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2024 10:25

Bonjour,



Je travaille dans une entreprise familiale comportant plusieurs ateliers. Nous rencontrons actuellement des problèmes avec la direction et notre chef de service.



Voici les principaux points :



1. Des lettres de recadrage ont été adressées à plusieurs employés, dont moi, mais elles sont non signées et semblent non recevables juridiquement. Ces lettres contiennent des accusations que nous considérons comme infondées. De plus, ces lettres nous ont été transmises sans entretien individuel préalable pour discuter des sujets évoqués. Certaines lettres mentionnent même des récidives, alors que ces points n’ont jamais été portés à notre attention auparavant.





2. Notre chef de service a récemment menacé verbalement une collègue en disant : "Il faudrait accélérer, car des lettres de recadrage ont été envoyées pour moins que ça." Cela a créé un climat de peur et de pression parmi les employés.





3. Nous avons également reçu un email collectif qui semble mettre en cause la qualité de notre travail, adressé à tous les ateliers, sans explication concrète ni discussions préalables.







Nous avons commencé à constituer un dossier avec des lettres de satisfaction de clients et des justificatifs pour démontrer notre implication et notre sérieux. Nous avons également contacté un syndicat existant, mais nous avons des doutes sur son impartialité en raison des liens étroits entre la direction et ce syndicat.



Mes questions sont les suivantes :



1. Quelle est la valeur juridique d’une lettre de recadrage non signée par l’expéditeur et envoyée sans entretien préalable ?





2. La menace verbale de notre chef peut-elle être considérée comme du harcèlement ?





3. Quels conseils auriez-vous pour avancer dans cette situation ? Nous envisageons de créer un nouveau syndicat, mais nous hésitons encore sur la démarche.







Merci d’avance pour votre aide.

Superviseur

27/11/2024 10:48

Bonjour
Votre sujet mériterait d'être exposé au juriste d'un syndicat, voire directement à l'inspection du travail, pour une réponse appropriée à ce sujet peu courant.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter