Convocation à un entretien préalable procédure caduque

Publié le 31/08/2013 Vu 3536 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2013 16:00

Bonjour,
j'ai été ce jour reçu par mon RH et mon chef de pôle en vue d'une sanction du 1ER degrès.
La lettre de convocation m'a bien été adressée dans les 2 mois des faits qui me sont reprochés.
Dans mon courrier il est stipulé que les délégués du personnel de l'établissement et du collège auxquels vous appartenez seront informés et leur avis écrit sollicité préalablement à votre entretien.
Or étant accompagné d'un délégué du personnel, celui-ci n'a jamais reçu de courrier allant dans ce sens.
Mon RH affirme l'avoir envoyé par fax mais il est dans l'incapacité de me fournir l'accusé de réception, de plus l'historique du fax du délégué du personnel ne montre aucune trace de la réception de ce courrier.
J'ai donc quitté le bureau en indiquant un vis de forme.
Pour mon RH il n'en est rien et il veut me reconvoquer.
Peut-il le faire ou la procédure est caduque?
merci d'avance pour vos réponse et si une jurisprudence existe ou article de loi je suis preneur.

Superviseur

29/08/2013 17:05

Bonjour,
L'information préalable des délégués du personnel ne fait pas partie de la procédure normale lors d'une convocation préalable à sanction.
Il est donc difficile d'invoquer ici un vice de procédure puisque cela ne fait pas partie de la procédure.

29/08/2013 17:33

Bonjour,
C'est en tout cas dans le règlement intérieur de mon entreprise et c'est repris dans ma lettre de convocation.
Il m’est aussi indiqué que je pouvais avant le 22 Août 16H00 objecter par écrit le refus d'informer les délégués du personnel. Je n'ai pas fait de courrier en ce sens.

29/08/2013 18:15

Bonjour,
Si cette procédure toute prticulière de consultation préalable des Représentants du Personnel est inscrite au règlement intérieur, effectivement l'employeur devrait s'y tenir mais un vice de forme ne remettrait pas forcément en cause la sanction...
Je vous conseillerais donc en cas de nouvelle convocation de vous y rendre de nouveau assisté et qu'au besoin le Délégué du Personnel note dans son compte-rendu si les Représentants du Personnel n'ont pas été consultés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2013 18:22

Merci pour votre réponse.
Je vais y retourner à cette convocation mais 2 questions m'interpellent:
si cette procédure existe pourquoi le processus de demande de sanction ne serait pas caduque comme mon employeur ne l'a pas fait comme décrit dans le règlement intérieur.
comme la seconde convocation sera du fait après le delai des 2 mois à cause du non respect du réglement, il y aurait de ce fait un vis de forme sur la présentation de cette convocation.
Cordialement

29/08/2013 19:27

Le vice de procédure ne remet pas forcément en cause la sanction prise, c'est le cas notamment en absence d'entretien préalable prélable au licenciement, en revanche une obligation conventionnelle par exemple pour le passage devant un conseil de discipline constitue une règle de fond qui prive le licenciement de cause réelle et sérieuse mais dans le doute, je vous conseillerais de vous méfier des conséquences d'un refus de participer à l'entretien préalable...
Le délai de 2 mois s'applique a priori par rapport à l'engagement de la procédure...
En cas de recours, le Conseil de Prud'Hommes devrait trancher sur la validité de la sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

30/08/2013 07:38

C'est en tout cas dans le règlement intérieur de mon entreprise
Ce que vous n'aviez pas précisé, d'où ma réponse...

30/08/2013 21:32

Bonsoir,
C'est une convocation en vue d'une sanction du 1er degrès.
J'ai appris aujourd'hui la prochaine date le 20 septembre.
J'attends mon courrier en AR et je vous tiens au courant.
Je vous confirme que dans le règlement intérieur ainsi que dans ma 1ere lettre, mon entreprise doit au préalable informer et soliditer l'avis des délégués du personnel, ce qui n'a pas été fait.
Je trouve un peu léger mon employeur de ne pas avoir effectué cette étape dans la procédure, c'est pourquoi j'aurai cru à un vis de forme.
De plus le temps de recevoir mon prochain courrier j'aurai dépassé les 2 mois, alors qu'à la 1er convocation mon employeur était en défaut.
Bonne soirée
Cordialement

31/08/2013 11:22

Bonjour,
Je pense vous avoir répondu sur ces différents points...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter