Faute salarié et non paiement salaire

Publié le 16/07/2010 Vu 2662 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2010 12:15

Bonjour,
ma nounou, que j'employais depuis moins de deux ans, et en qui j'avais confiance, a commis plusieurs fautes notamment en 1. questionnant mon fils sur ce qu'il faisait quand elle n'était pas présente et divulgant ces informations personnelles à mon ex-conjoint (qui n'est pas le père de l'enfant et encore moins son employeur à elle) qui a pu par conséquent me faire du chantage grace à ces nformations 2. faisant entrer les enfants des voisins dans la maison en mon absence sans mon autorisation 3. se permettant de les "dépanner" d'outillage divers etc...4.acceptant enfin un autre travail pour 3 mois dont les horaires n'étaient pas compatibles avec la garde de mon fils. De fait, mon fils a bien été récupéré le soir à la garderie mais pas gardé dans les mêmes copnditions, pas chez lui mais en HLM, pas douché ni en pyjama etc...et je devais aller le récupérer moi-même.
Je considère que son choix de travailler ailleurs en parrallèle ne doit pas impacter le service pour lequel elle est payé, je considère en outre qu'elle a commis une faute grave en faisant de l'espionnage pour mon ex, et après explication avec elle, elle nie. J'envisage de ne pas la payer pour le dernier mois où elle a été semis présente et où j'ai dû me compliquer la vie pour m'organiser. Le contrat s'est donc terminé "tacitement" le 29 juin. J'ai reçu un sms d'elle pour demander le paiement du salaire puis un message vocal de menaces. Quels sont mes droits et mes obligations? On ne parle pas de sommes faramineuses mais cette situation m'a causé de nombreux problèmes et j'ai du mal à accepter qu'elle vienne réclamer son dû après ça! Merci de vos conseils.

16/07/2010 00:51

Bonsoir,
Pour le non paiement des salaires dû ,VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CELA (voir mon article juridique à ce sujet)//Le salaire est considéré comme un élément alimentaire //
Si vous faites cela ,le licenciement sera considéré à vos torts ,alors que VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON.IL Y A FAUTE GRAVE;
Vous faites une mise à pied conservatoire et dans la même lettre ,vous convoquez à un entretien préalable cinq jours après minimum.Je serai de vous ,je convoquerai 10 jours après.Ensuite ,vous envoyez la lettre de licenciement 1 semaine après l'entretien.Vous notez tout ce qui se dit lors de l'entretien.
Et surtout ,motivez bien avec précision votre lettre licenciement faute grave.Vous avez tout pour vous ,ne gachez pas cela ,par une négligence grave qui consisterai à ne pas payer un salaire dû.
Ces histoires de Nounou sont malheureusement récurantes.
AMICALEMENT VÖTRE
suji Kenzo conseiller RH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter