Insultes envers son employeur

Publié le 05/01/2012 Vu 8328 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2009 17:20

Bonjour,

Que risque t-on, au pire, en cas d'insulte envers son employeur ?

Merci

Alain

29/11/2009 09:27

Salut Alain,

je ne suis pas juriste,mais les sanctions que tu peux avoir vont de l'avertissement,à la mise à pied voire le licenciement pour faute grave,incompatibilité...
Fonction de ce qui s'est passé,l'employeur peut entamer cette procédure.

Attendons de voir la réponse d'un juriste,en attendant,je te conseille de te rapprocher d'un syndicat pour en parler avec.
courage.

laurent

29/11/2009 12:54

Merci Laurent pour ta réponse,

En effet je pense que le contexte est déterminant. Pour préciser un peu ce contexte, je suis dans l'entreprise depuis une dizaine d'années (je suis un des plus ancien) et mon nouveau patron est arrivé il y a 6 mois. Je subis des pressions de sa part depuis son arrivée (un peu long à expliquer, mais en gros quelque soit ce que tu fais c'est mal et il te prend en défaut constamment) et je l'ai insulté suite à un provocation de sa part (remettant violemment en cause ma parole et m'accusant de sabotage). Nous n'avons pas de syndicat car petite structure (env. 10 pers). Je suis actuellement en arrêt de travail suite à cette altercation ... bref pas le moral quoi.

merci pour votre aide,

ALain

29/11/2009 13:29

tout d'abord,y-a-t'il des témoins,

tu peux toujours tout nier en bloc.

ensuite,même si c'est une petite boite,il est possible d'être aider,conseiller par des partis ou syndicats.

je te conseille cgt et npa.

enfin,il ne faut pas baisser les bras,se requinquer et retourner au travail.
ce petit chef ne doit pas abuser de son pouvoir,il faut éviter d'insulter et au contraire montrer les dents,une "accusation de sabotage"est grave,s'il ne peut le prouver,ça peut lui couter cher en crédibilité...

Pour exemple,j'ai eu dans ma localité un directeur de supermarché qui abusait de son pouvoir,quand nous sommes allés le voir en lui expliquant que son supermarché allait être boycotté s'il ne revoyait pas la copie,il a stoppé net..

courage,ne baisses pas les bras et surtout entoures toi de gens compétents qui vont t'aider sur place.
Le dialogue peut aussi régler certains problémes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter