9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
mon conjoint a reçu il y a quelques semaines un recommandé dans lequel l'employeur (sous-directeur) lui affectait une mise à pied d'une journée.Sauf que mon concubin a contesté celle-ci, sans réponse du sous-directeur. Mais le jour où il devait effectuer cette mise à pied il était en maladie car il a du se faire opérer d'urgence et vient seulement de reprendre le travail et sur son bulletin de salaire, on lui a déduit cette journée et il est bien noté déduction mise à pied 7h! Que doit-il faire?
Bonjour,
Si la date de la mise à pied disciplinaire a été fixée avant que l'arrêt-maladie intervienne, elle n'est pas reportée et le salarié n'a pas à l'exécuter puisqu'elle n'est pas différée mais l'employeur n'a pas à verser le complément de salaire pendant cette période en revanche il doit éventuellement restituer l'indemnité journalière de la sécurité Sociale pour cette date si elle lui a été versée par subrogation à moins qu'il ait prévenu la CPAM de la suspension du contrat de travail...
Je rappelle que s'il y a un règlement intérieur dans l'entreprise les sanctions possibles doivent y être mentionnées avec pour la mise à pied disciplinaire sa durée maximale...
Le salarié pourrait donc déjà commencer par éventuellement demander une régularisation à l'employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pour votre réponse! mais en ce qui concerne la contestation de celle-ci? car mon concubin dans son courrier recommandé demandait à être reçu à nouveau?
Vous remerciant par avance.
Cdlt
Bonjour,
Si l'employeur accepte la contestation de la sanction, il peut annuler la mise à pied disciplinaire mais normalement, il n'est pas prévu qu'il doive recevoir à nouveau le salarié, on ne sait pas d'ailleurs si celui-ci était assisté lors de l'entretien préalable...
Ensuite, il resterait au salarié de saisir éventuellement le Conseil de Prud'Hommes...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pour votre réponse et maintenant il sait ce qu'il lui reste à faire. Excellente journée.
Cdlt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter