probleme de sanction avec mon employeur

Publié le 20/11/2008 Vu 2485 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2008 14:02

Je suis en BTS en alternance MUC et mon employeur (SARL de 5 salaries) veux que je sois responsable de l'argent en son absence et que je le depose a la banque. Puis je refuser une telle responsabilite?

Si j'accepte et qu'il n'y a pas d'ecris ni de contrepartie, peut il me rendre responsable en cas de probleme?

En cas de non remplissement de cette tache (par manque de temps par rapport aux horaires) peut il me sanctionner d'une mise a pied de 3 jours? Merci d'avance

20/11/2008 14:17

Bonjour Poulduc,

Tout dépend de la nature de votre contrat avec votre employeur. Le contrat d'alternance que vous avez doit-il être accepté par l'établissement dans lequel vous suivez votre BTS en plus de l'être par vous et votre employeur?

N'hésitez pas à demander conseil auprès de l'administration de l'établissement où vous étudiez, et renseignez-vous sur l'organisation de consultations gratuites par le barreau du tribunal le plus proche de chez vous.

En théorie, vous pouvez demander à ce que cette tâche soit mentionnée dans votre contrat de travail (par un simple avenant, pas la peine de rééditer un contrat entier) pour qu'il soit bien prévu que votre rôle sera aussi de vous occuper de déposer l'argent de la société à la banque.

Cette tâche devra dès lors être rémunérée : tout travail mérite salaire. Si vous effectuez une tâche dans le cadre de votre travail, vous devez être payé. Il faudra donc que vous remplissiez cette fonction pendant votre temps de travail.

Je ne vois pas de sanction possible de la part de votre employeur, mais là encore, tout dépend du contrat que vous avez passé avec lui.

Ceci n'est là qu'un avis, n'hésitez pas à en demander plusieurs.

Bon courage !

20/11/2008 21:32

merci pour cette reponse.

Mon contrat est un contrat de professionnalisation (CDD de 18mois) entre l'entreprise (magasin de produits BIO), mon ecole (institut de formation prive remunere par l'employeur) et moi.

Pour ce qui est de demander conseil a mon ecole, j'ai pu me rendre compte qu'ils n'attachaient d'importance qu'aux entreprises,et je ne peux donc plus compter sur eux surtout depuis qu'ils m'ont fortement influence a signer une rupture de contrat a l'amiable avec cette meme entreprise (ce que j'ai bien sur refuse; c est d'ailleur la source de ce probleme).

Que se passerait il si je refusait de m'occuper de l'argent la prochaine fois qu'ils me le demande?
J'ai recu le papier de la mise a pied que puis je faire? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter