9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je n’ai pas pu me rendre à mon travail en raison de la température élevée de mon enfant. J’ai donc envoyé un mail à ma DRH, en copie à son assistante, avant l’heure de ma prise de poste pour la prévenir de mon absence. Par la suite, elle m’a convoquée pour m’informer qu’il y à une procédure à respecter pour signaler une absence. Elle m’impose d’appeler au numéro d’astreinte, quelle que soit l’heure, et ne souhaite pas être prévenue par écrit, faute de quoi je m’expose à une sanction disciplinaire. Ma direction a-t-elle le droit de m’imposer d’appeler en cas d’absence ?
Merci de vos réponses
Superviseur
Bonjour et bienvenue sur LegaVox
Bien entendu, vous devez respecter les usages, s'ils veulent que l'employeur doit prévenu par fil.
On peut comprendre, car une boîte mail peut être surchargée et ouverte bien après l'heure de prise de poste.
Sinon vous avez en principe 48h pour prévenir d'une absence voir d'un délai plus long selon votre convention collective et/ou acord d'entreprise.
Même par SMS au numéro d’astreinte, cela est refusé, ce qui permettrait pourtant d'être prévenu au plus tôt. Le code du travail impose de prévenir sans délai toute absence par mail, téléphone ou SMS...aucune forme n'est imposée.
D'où ma question, sachant que ce protocole imposant l'appel téléphonique n'est pas précisée dans mon contrat de travail.
Merci par avance.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter