Sanction plus de 2 mois après constatation des faits ?

Publié le 22/03/2015 Vu 3819 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2010 05:17

Bonjour,

Travaillant dans la restauration rapide, j'ai été surprise début juin en train d'offrir à ma soeur, qui est passée en caisse, une glace.

Le manager m'a convoquée, j'ai eu un petit entretien avec lui, puis avec le directeur du restaurant, qui m'a dit qu'on en resterait là.
Sauf que le manager en question a une dent contre moi, et grâce à une relation j'ai appris il y a une semaine qu'il était en train de remplir une "déclaration d'incident", pour faire remonter l'histoire plus haut dans la hiérarchie afin que je sois sanctionnée. Or, nous sommes le 10 Août, et cela fait un petit peu plus de deux mois que ça s'est passé.

J'ai lu sur internet que "Une sanction disciplinaire n'est pas justifiée quand elle est infligée plus de deux mois après que l'employeur a eu connaissance des faits". Est-ce vrai ? Et surtout, est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai pour la restauration rapide ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la convention collective.

Est-ce possible également d'avoir un ou plusieurs jours de mise à pied alors qu'on a été en congés la moitié du mois en cours ?

J'espère que quelqu'un pour m'aider. D'avance merci !

Annabelle Dernière modification : 10/08/2010

10/08/2010 21:30

Bonsoir Annabelle,

Voilà ce que dit le Code du travail :

Article L1332-4
Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales.


La convention collective ne peut être plus restrictive que la loi. Sur ce point, c'est le code du travail qui s'applique.

Par contre, l'employeur peut prétendre avoir eu conniassance des faits il y a un mois par exemple, s'il n'y a aucune preuve de la date de votre entretien.


Sur le 2ème point, rien n'interdit à un employeur d'infliger une mise à pied à titre disciplinaire durant un mois ou vous avez été une partie du temps en congés payés.

Cordialement,
Paul PÉRUISSSET.

10/08/2010 21:56

Merci beaucoup pour votre réponse. Étant en bons termes avec le directeur, je ne pense pas qu'il affirmera n'avoir été mis au courant que récemment.

Encore merci,
Cordialement.

Annabelle

22/03/2015 03:25

Bonjour je travail dans la restauration rapide j ai était surprise avec les invendu a la fin du service il mon annoncer oralement que je suis mise a pied j aimerai savoir comment sa se passe serais je licencié merci d avance

22/03/2015 08:55

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter