Suite à dégâts, mes patrons retiennent ma part de pourboire

Publié le 06/08/2009 Vu 6025 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2009 10:59

Serveuse depuis le 1er mai chez un restaurant-traiteur, sous contrat CDD qui se termine le 30 septembre, mon patron me demande souvent de le remplacer pour conduire sa camionnette réfrigérée dans le but de transporter du matériel. Lors de ma dernière course, passant trop près d'un arbre, une branche a endommagé la carosserie du véhicule. De retour au restaurant, j'en ai informé immédiatement mon patron qui, devant mon embarras et ma peine, a aussitôt minimisé l'importance de l'incident. Les faits se sont déroulés début juillet. Depuis, je n'ai eu aucune nouvelle, sauf ...
Ce dimanche 02 août, la patronne a refusé de me verser ma part de pourboire collecté en juillet, prétextant qu'elle la retenait au titre des dégâts subis par la camionnette.
En a-t-elle le droit ?
Que dois-je faire ?
Merci de me répondre clairement.

05/08/2009 17:31

Bonsoir "melis"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

Cela est bien sûr tout à fait illégal. Les sanctions pécuniaires sont interdites par le Code du travail (article L1334-1 du Code du travail). L'employeur peut par contre retenir sur salaires, à condition d'engager une procédure discplinaire, de prouver son préjudice (le véhicule n'était-il pas assuré tous risques?), de'échelonner les retenues comme en matière de saisies sur salaire, la détérioration d'outils de travail du salarié (art L3251-2 du CT) mais cela ne peut s'appliquer à toi, car un emploi de serveuse n'implique pas la conduite d'une camionnette. On ne peut de pénaliser parce que tu acceptes gentiment des tâches qui ne sont pas dans tes fonctions!
Enfin, pour en rajouter, l'article L3251-4 du CT stipule:
" Il est interdit à l'employeur, sous réserve des dispositions de l'article 1382 du code civil, d'imposer aux salariés des versements d'argent ou d'opérer des retenues d'argent sous la dénomination de frais ou sous toute autre dénomination pour quelque objet que ce soit, à l'occasion de l'exercice normal de leur travail dans les secteurs suivants :
1° Hôtels, cafés, restaurants et établissements similaires ; "

Une LRAR à l'employeur reprenant cette argumentation avec copie à l'inspection du travail me parait être la démarche immédiate à faire si tu veux faire respecter tes droits en assumant la tension qui risque d'en résulter avec l'employeur.
Ensuite, ben il faudra se se tourner vers la justice.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que sila discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pasretour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

05/08/2009 18:53

Grand merci à vous. Votre réponse est formidable parce que vous l'avez fondée sur des articles du code de travail. J'observe donc qu'il existe encore des gens compétents et désintéressés qui savent rendre service aux autres ; et vous êtes de ceux-là. Encore une fois merci et je vous applaudis de toutes mes mains.
Mélis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter